Collections
Depuis 1948, cette partie du monde a suicité un nombre de plus en plus croissant d'images. Dans ce flot d'images, qui s’empilent dans l’actualité, il ne reste que les films. Tout est montré depuis longtemps, tout est là. Nous continuons à documenter ce drame pour que personne ne puisse dire un jour : on ne savait pas.
Des films qui vous emmènent dans les coulisses de la politique, embeded.
"Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Et qu'ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous. Joyeux et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout. Les anarchistes" (Léo Ferré)
Il est bon de pédaler pour réfléchir... regarder des films sur des gens qui pédalent vous fera réfléchir à votre pratique du vélo !
La 48ème hestajada de las art, mine d'art à ciel ouvert, c'était du 17 au 23 août 2025 à Uzeste (Gironde). Notre sélection en lien avec le programme de cet été, pour prolonger un peu le festival... En savoir plus sur uzeste.org
Réconcilier Paris et Marseille par le cinéma ?
On bloque tout, on arrête tout, on réfléchit à comment faire ! Quelles idées ? Des idées qui reviennent tout le temps depuis longtemps et qui, parfois, aboutissent à de grands changements et des progrès sociaux. Des films en témoignent.
ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! »
Depuis 1998, C-P Productions produit essentiellement des longs-métrages documentaires, est éditeur dvd de ses titres, et d’autres sous le label « un pas de côté », et distributeur. Ces films ont une belle carrière en salles en France et circulent à l’étranger, dans le secteur commercial grâce au travail de distributeurs indépendants, et en non commercial, particulièrement dans le secteur culturel. Ce sont des films qui deviennent des références, car les problématiques sont d’avant garde et le traitement original, drôle et impertinent. CI-dessous, une première selection de films dont certains sont accessibles aux abonnés.