Synopsis
En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…
Revue de presse
Les fiches du cinéma : À travers La Campagne de France, Sylvain Desclous jette un regard documentaire plein d’humanité sur une campagne d’élection municipale dans le village natal de sa famille, l’occasion d’une vision sociologique de la France rurale
Le Monde : Le documentaire bascule d'une campagne classique à un portrait attachant de candidats.
Ecran large : La campagne de France porte un regard tendre et doux amer sur cette campagne électorale à échelle réduite que chaque candidat mène à fond. En nous permettant de partager les joies et les déceptions de Guy, Mathieu, Jean-Paul et Patrick, Sylvain Desclous réalise un documentaire dont l'amour sincère transparaît dans chaque plan.
Télérama : Observé avec une très légère pointe d’ironie et une vraie tendresse, ce discret passage d’un père à l’autre vaut bien plus qu’une victoire dans les urnes.
Lire la suite