Catalogue Autour des groupes Medvedkine


13 Films
Couv.

Scènes de grèves en Vendée ABOVOD

Inspirées par LIP, les ouvrières de l’usine COUSSEAUT à Cerisay dans les Deux-Sèvres, ont inventé une nouvelle manière de faire la grève dans la joie.

Couv.

Nous ouvriers VOD

On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés.

Couv.

Les 3/4 de la vie ABOVOD

Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot.

Couv.

Retour à Reims (Fragments) VOD

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Couv.

Lettre à Inger - Une histoire d’engagement VOD

Inger Servolin est l’une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une des rares maisons de productions de l’époque qui existe encore.

Couv.

Classe de lutte ABOVOD

Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Classe de lutte nous parle de la prise de conscience, de la naissance du militantisme à travers le parcours de Suzanne, suivie avant, pendant et après Mai-68.

Couv.

Avec le sang des autres ABOVOD

La chaîne chez Peugeot dans les années 70. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue.

Couv.

Septembre chilien ABOVOD

Les journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet filmées par Bruno Muel et Théo Robichet, tous deux envoyés par les ouvriers du groupe Medvedkine de Sochaux, soucieux de la solidarité internationale et du basculement historique à portée m

Couv.

Le bonheur ABOVOD

Un moujik à la recherche du bonheur dans la Russie Tsariste puis dans la Russie Soviétique. Ou l’histoire de l’infortuné Khmyr, de sa femme-cheval, de son opulent voisin Foka et aussi du pope, de la religieuse et autres épouvantails.

Couv.

À bientôt j’espère ABOVOD

À Besançon, en mars 1967, un conflit éclate aux établissements Rhodiecata, une usine de textiles filiale du trust Rhône-Poulenc.

Couv.

Week-end à Sochaux ABOVOD

'Faudrait qu’le patron il soit élu par les salariés, déjà, et pis qu’il ait un rôle seulement exécutif'. 'Écrit, joué et rêvé' par le groupe Medvedkine de Sochaux ce film alterne témoignages et parodies sur le fonctionnement déshumanisant de Peugeot.

Couv.

Le train en marche ABOVOD

Alexandre Medevedkine, réalisateur du film 'Le Bonheur', raconte l’histoire du kinopoezd (« ciné-train ») avec lequel, pendant 294 jours (de janvier 1932 à janvier 1933), il se fit agitateur politique et cinématographique itinérant pour l’accomplissem

Couv.

Sochaux, 11 juin 1968 ABOVOD

11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.