Synopsis
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation.
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Revue de presse
Cinema Teaser : Porté par l'interprétation élégante de Alexandre Bouyer, Fanon rend accessible la pensée de cet homme d'engagement et parvient à des vérités humaines bouleversantes.
FranceInfo Culture : Le biopic que consacre Jean-Claude Barny, s'impose comme un film essentiel. Pas seulement parce qu'il s'intéresse au grand intellectuel et militant Frantz Fanon mais parce qu'il s'attache aux ressorts intimes de ses combats et engagements.
Le Point : Le portrait est contrasté, dérangeant, passionnant. La preuve que questionner l'Histoire n'est pas l'apanage du cinéma américain.
So Film : Avec Fanon, Jean-Claude Barny, connu pour ses films sur la communauté antillaise (Nèg Maron et Le Gang des Antillais), répare enfin cette injustice : Fanon a tout du grand biopic, avec musique orchestrale, reconstitution impressionnante et casting de choix (Déborah François, Olivier Gourmet mais aussi la révélation Alexandre Bouyer dans le rôle éponyme).
Les Cahiers du cinéma : Si la pensée radicale de Fanon ne trouve pas d’équivalent dans les choix esthétiques de Jean-Claude Barny – narration linéaire, mise en scène classique, musique d’accompagnement parfois trop présente –, la rigueur de l’approche historique ainsi que l’attachement aux textes, largement cités, suffit à soutenir l’intérêt.
Lire la suite