Synopsis
Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères du Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire.
Pendant un demi siècle, ce film n’est pas sorti en salle. Restauré récemment, le voici enfin accessible.
Revue de presse
Les cahiers du cinéma : Tourné à l’arrache en trois jours pour profiter de la brève disponibilité d’une micro-équipe française à Rio, et jusqu’ici montré, sans être exploité en salles, dans une version approximativement synchronisée et non sous-titrée, le documentaire aujourd’hui ressuscité est un témoignage intime et irremplaçable sur l’effervescence musicale du Brésil de 1969.
L'Obs : Peu montré pendant toutes ces années hormis dans quelques festivals, ce film qui exalte la saudade tout en plongeant dans l’incubateur d’une génération est aujourd’hui culte.
Le Monde : Il y a des films qui font un bien fou, comme une photographie ressurgie du passé qui réussit à ne rien figer, renvoyant juste quelques éclats d’un moment parfait.
Libération : Pour ces deux moments d’anthologie, pour aussi celui qui suit lorsque Maria Bethânia en studio reprend guitare-voix Pra Dizer Adeus une ballade d’Edu Lobo et Torquato Neto, avec Raulzinho, «deuxième meilleur tromboniste au monde» dont le solo rappelle combien la samba a pour parent le blues, ce film fait référence
Percussions brésiliennes : Le documentaire Saravah est une perle pour les amoureux de samba et de Rio de Janeiro. (lire l'article)
PIERRE BAROUH (1934-2016)
Pierre Barouh était réalisateur de films, acteur, compositeur, parolier, chanteur, bien connu pour sa voix dans "Chabadabada" avec Nicole Croisille dans le film "Un homme est une femme" de Claude Lelouch, auteur de "La bicyclette chantée par Yves Montand. Producteur, il a créé le label "Saravah" qui a produit et travaillé avec Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Allain Leprest, Jean-Claude Vannier, Nana Vasconcelos, Philippe Léotard, Jean-Roger Caussimon, Barney Wilen, Maurice Vander, Steve Lacy, René Utreger, Maurane... Il est un des principaux passeurs de la bossa nova en France.
Lire la suite