Synopsis
Que se passe-t-il lorsque l’humanité – qui s’est récemment entichée d’elle-même – rencontre un marché libre et débridé de 45 milliards de caméras… De la première caméra à aujourd’hui, les cinéastes anthropologues visuels élargissent leur objectif pour exposer l’obsession de l’humanité pour l’image et ses conséquences sociales.
De la découverte de la camera obscura à la diffusion de la première image animée, de l’invention de la webcam à la première vidéo devenue virale, ce documentaire plein d’esprit et de réflexion montre l’essor de la culture visuelle telle que nous la connaissons, en entremêlant des images d’archives historiques avec des vidéos personnelles, des flux en direct, des amateurs de sensations fortes risquant leur vie pour du contenu sur les médias sociaux et des photographies de presse poignantes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.
Les réalisateurs posent ainsi aux spectateurs la question suivante : quelles sont les conséquences de l’exposition aux milliards d’images qui rivalisent constamment pour attirer notre attention ?
Festivals
SUNDANCE FILM FESTIVAL 2023 – Prix creative vision – World cinema documentary special jury award
BERLINALE 2023 – Generation – Speciale Mention
LES ARCS FILM FESTIVAL 2023
UN DUO DE RÉALISATEURS
Les cinéastes Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck collaborent depuis 2013 sous la bannière de la société de production suédoise Plattform Produktion, lauréate de deux Palmes d’Or (The Square et Sans Filtre de Ruben Östlund).
Comme dans leurs travaux précédents, le premier long métrage d’Axel et Maximilien, WHAT A FANTASTIC MACHINE!, étudie également le comportement humain, mais cette fois du point de vue de notre paysage médiatique moderne : lorsque l’image s’impose par rapport aux autres formes de communication, modifie-t-elle nos comportements humains fondamentaux ?
FANTASTIC MACHINE utilise près de 100 % d’images d’archives pour créer une aventure amusante, intense et éducative, en replaçant l’être humain au centre.
Le site du film
Lire la suite