Synopsis
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Revue de presse
Les Inrockuptibles : Si Enzo est un grand film sur la déconstruction, terme particulièrement plébiscité dans notre époque et parfois usé, c’est moins parce qu’il en théorise les préceptes que parce qu’il épouse la mue progressive d’Enzo, qui ne jure que par ce qui est éternellement figé dans le temps.
Libération : Un beau portrait d’ado en crise, raccord avec notre présent tissé d’incertitudes.
Bande à part : Enzo n’a rien d’un testament figé : c’est une œuvre vivante, inquiète, ouverte, rappelant que la transmission n’est pas un mausolée, mais un relais.
La Croix : L’ultime film du cinéaste, emporté par un cancer le 25 avril 2024, a été réalisé par son ami Robin Campillo. Il mêle subtilement leurs deux sensibilités pour dresser le portrait d’un adolescent qui cherche à se confronter à la dure réalité du monde.
Lire la suite