Synopsis
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
Revue de presse
Culturopoing.com : "Douce France" est finalement un portrait. Portrait d’une jeunesse de quartiers, portrait d’une ville périphérique et de ses campagnes malmenées. Une immersion touchante parmi ses habitants, citoyens et militants, en quête de changement.
Télérama : On sent que le réalisateur a eu plaisir à filmer des jeunes qui s’intéressent à leur environnement et prennent conscience de la place de l’écologie dans notre société. Cette belle avancée est racontée d’une manière vivante et souvent très drôle, avec des réflexions d’ados 100 % nature, vraiment savoureuses.
Le Monde : Douce France balaie les clichés sur les jeunes qui auraient perdu le goût du débat et des idées.
Les Fiches du cinéma : D’interviews en réflexions, et ne ménageant pas leurs interlocuteurs, trois lycéens interrogent, entre humour et inquiétude, notre lien au territoire. Vivifiant et éclairant.
Lire la suite
Agriculture - Banlieue - Ecologie - Jeunes - Politique