Synopsis
Dans un petit village de Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille nommée Lenka survit en compagnie de son jeune frère aveugle, Miscia âgé tout juste de 5 ans. Le frère et la sœur sont orphelins de mère orthodoxe et de père juif. Alors que les échos de la guerre et l'antisémitisme s'amplifient, Lenka trouve refuge auprès d'un étudiant devenu partisan, Ivan. Un film italien de Nelo Risi avec Geraldine Chaplin et Nino Castelnuovo.
Nelo Risi (1920-2015)
Diplômé en médecine, comme son frère aîné Dino Risi, Nelo Risi est également poète et écrivain. Son activité cinématographique commence à Paris en 1948, où il collabore avec le documentariste d'origine britannique Richard Leacock. Entre 1949 et 1963, il dirige d'ailleurs dix-neuf documentaires, courts et moyens métrages abordant des sujets sociaux et historiques.
Le Dernier Train (Andremo in città) est son premier long-métrage, sorti en 1965. C'est avec Journal d'une schizophrène (1968) qu'il parvient à une relative renommée. En 1971, il met en scène une biographie filmée d’Arthur Rimbaud : Une saison en enfer. Pour le cinéma, il tournera aussi La colonna infame (1973), Idillio (1980), Un amore di donna (1988) et quelques téléfilms, documentaires pour la télévision.
Lire la suite
Classique - Drame - Guerre - Yougoslavie