Synopsis
Au cœur des montagnes argentines, vit une petite communauté de gauchos, des familles de cavaliers profondément attachées à la nature et perpétuant leurs traditions. Tandis que les anciennes générations partagent leur sagesse, leurs rites et culture, leur descendance tente de préserver leur identité dans un monde en pleine mutation.
Revue de presse
France Info Culture : Le film magnifique nous transporte hors du temps, mais, revers de la médaille d'un parti pris très esthétisant, nous donne par moments l'impression d'observer les membres de cette communauté comme des objets de musée. On reste néanmoins accroché de bout en bout à ce beau spectacle (...).
Positif : Un témoignage admirable.
L'Obs : Inspiration expressionniste et poétique, ciels à la Murnau sublimés par le choix de focales perpétuant les horizons à l’infini… une immersion d’une absolue splendeur.
Abus de ciné : Un sublime sens du cadrage pour des questions de transmission. Atout fondamental du métrage, la photographie et la composition des cadres sont tout juste envoûtants, utilisant à merveille les contrastes de noir et de blanc, la profondeur de champs, comme les paysages arides à couper le souffle ou les situations en apparence insolites. A eux seuls, ils justifient le déplacement pour découvrir ce documentaire sur grand écran.
Lire la suite
Jeunesse - Nature - Traditions - Transmission - argentines - cavaliers - cheveaux - gauchos - identité - les andes - modernité - montagnes - rites - sagesse