Synopsis
Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l'Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l'amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.
Revue de presse
Critikat.com : Le documentaire, d’abord ancré dans une trajectoire très intime, élargit sa portée et nous renvoie à une conception presque primitive du cinéma comme pouvoir absolu des images, capable non seulement d’enregistrer des souvenirs, mais aussi de transporter des corps, des histoires et même un pays tout entier aux quatre coins du monde.
La Septième obsession : MARIN DES MONTAGNES est d’abord un beau film d’initiation à la première personne, celui d’un cinéaste, d’un fils et d’un étranger, tentant de revenir aux origines, d’écouter et de regarder l’inconnu, de l’effleurer, à défaut de le comprendre.
Télérama : La peur d’être happé et retenu dans les hauteurs brumeuses de Kabylie, Karim Aïnouz, « marin des montagnes », l’a ressentie. Ce qui donne encore plus de poids à cette autofiction mélancolique et lumineuse.
Lire la suite
Algérie - Amour - Famille - Révolution