Synopsis
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
D’après le livre "I SHALL NOT HATE" ("JE NE HAÏRAI POINT") du Professeur Dr Izzeldin ABUELAISH
Revue de presse
Abus de ciné : Pour retracer le parcours du docteur Abuelaish sur plus d’un demi-siècle, Tal Barda a recours aux témoignages face caméra, aux images d’archives et même au film d’animation, afin de reconstituer ce qui peut l’être.
La septième obsession : Une poésie accentuée par certains plans d’extérieurs montrant la beauté cachée de Gaza et de sa population, et qui, associée aux images actuelles de la bande en fin de film, génère l’effroi autant qu’elle pousse à réfléchir sur les raisons du désastre.
Positif : Ce documentaire impose le respect pour cet humaniste et entretient l'espoir que de bonnes volontés s'élèvent pour trouver les moyens d'un accord de paix durable.
Lire la suite