Totem

Acheter / Louer
Offrir (4,00 €)
Bande annonce
Réalisation Lila Avilés
Année 2025 Durée 01H35 Langue VOSTFR

Synopsis

Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration.

Revue de presse

Culturopoing.com : Par la mort, Avilés filme la vie, par la disparition, une humanité rayonnante, notre cœur enserré se libérant alors dans une profonde introspection sur le sens même à donner à cette mort, et par sa beauté, nous invectivant à la reconsidérer.

Abus de ciné : Une grande finesse d'écriture au service d'un bouleversant portrait de groupe.

La septième obsession : Le rythme et la mise en scène au cordeau de la cinéaste finissent de donner au film sa belle fluidité, jamais artificielle, pendant que les ruptures de ton, du rire à une émotion, s’enchaînent de manière organique, faisant de TÓTEM une œuvre profonde et sensible dans laquelle la vie semble vouloir, le temps d’un moment partagé, prendre le dessus sur la mort. Tout en parvenant à éviter l’écueil de la joliesse de tant de films sur l’enfance, ou de la délicatesse surjouée par un réalisme si prisé actuellement.

Le Monde : Sélectionné en compétition à la Berlinale, en 2023, Totem est cru, vivant, jamais sinistre.

 

Lire la suite

Proposé par Les Alchimistes Pays de production Espagne Zone de diffusion France / Guadeloupe / French Guiana / Martinique / Mayotte / New Caledonia / French Polynesia / Réunion / Saint Barthélemy / Saint Martin (French part) / French Southern Territories

Toutes les vidéos liées à ce film

Totem



Acheter / Louer