Synopsis
En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d'archives, Gianfranco Rosi retrace l'itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.
Revue de presse
L'Humanité : Le film est passionnant par ce qu’il raconte de l’intense activité d’un chef religieux qui a pris les rênes en pleine crise de foi de ses fidèles. Depuis, il est contraint à un mouvement perpétuel pour aller à la rencontre des foules, redorer le blason de l’Église et reconnaître les erreurs passées.
L'Obs : Gianfranco Rosi (« Fuocoammare ») capte ces vibrations avec sa caméra attentive. L’humanité est là, et c’est bouleversant.
La Croix : Au-delà du saisissant portrait, sans commentaire, d’un pape globe-trotteur, Rosi parvient à tracer un fil conducteur à travers les pérégrinations d’un homme en blanc allant à la rencontre des misères du monde, décidé à voir en face les conséquences de la guerre, des divisions et de la haine.
Libération : Travaillant à partir d’une matière préexistante, destinée a priori à un archivage promotionnel du règne de François, Rosi sait exercer son œil de monteur de façon à se situer du côté de la solitude du vieil homme, plutôt que dans l’éclat du souverain.
Lire la suite