Synopsis
En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.
Revue de presse
Bande à part : Une œuvre politique, nécessaire et passionnante.
Abus de ciné : Film après film, des cinéastes iraniens risquent le pire pour rapporter de la tyrannie du régime des mollahs. Chaque fois, on est révolté devant la sinistre absurdité de la répression ; chaque fois on admire le courage des Iraniens et surtout des Iraniennes qui bravent les interdits au quotidien pour recouvrer un semblant de liberté ; enfin… chaque fois on est séduit par le talent d'écriture et la beauté de la mise en scène.
L'Obs : Dénonciation glaçante autant que féministe de la déliquescence du pays, cette parabole magistrale sur l’opacité politique et la complexité idéologique est sublimée par une mise en scène acérée et implacable.
L'Humanité : Un portrait poignant du courage féminin en Iran.
Libération : Tout à la fois film noir aux accents hitchcockiens, pamphlet politique et célébration du mouvement «Femme, vie, liberté», le film de Nader Saeivar, qui a depuis quitté son pays pour s’installer à Berlin, se refuse à renoncer, jusque dans une dernière scène, lumineuse et irréelle, à laquelle on peut difficilement reprocher son léger excès de didactisme, où la liberté l’emporte comme une évidence naturelle.
Festivals
Prix du public, Orizzonti Mostra Venise 2024
Prix du public, Festival de Vesoul 2025
Lire la suite