Synopsis
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre.
Revue de presse
Libération : Anna Recalde Miranda, documentariste italo-paraguayenne, réalise un film passionnant et dépassionné, ni brûlot révolutionnaire ni manuel du bon humanitaire. Le cinéma comme action militante présente et tombeau à la mémoire ignorée des vaincus.
L'Humanité : Dense et passionnant
Les Fiches du cinéma : En parcourant soixante ans d’Histoire du Paraguay où la politique s’est alliée aux intérêts des grands groupes de l’agro-industrie, ravageant les écosystèmes et éliminant les oppositions, ce documentaire dévoile avec force une situation géopolitique alarmante.
Lire la suite
Amérique latine - Brésil - Dictature - Paraguay - activisme - déforestation - guerre froide - répression - révolte - écologie