Synopsis
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film « Les poètes sont encore vivants ».
À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.
« La poésie c’est le maximum dans le minimum. » Yvon Le Men
Revue de presse
« Passionnant voyage qui confirme que les poètes ont encore beaucoup à dire » — Ouest France
« De façon extrêmement Homogène, le réalisateur filme les poètes…C’est sobre et les décors classiques, sont joliment composés » — Eric Derobert, Positif
« La dizaine de poètes d’aujourd’hui rassemblés dans ces 70 minutes (dont un étonnant ancien gendarme) nous parlent de leur source d’inspiration, de leur pratique…et partagent leur joie de dire » — Mediapart
« De beaux portraits d’hommes et de femmes dont la poésie est au centre de la vie. » — Céline Musseau, Sud Ouest
Lire la suite