Synopsis
Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…
Revue de presse
Ecran large : D'un récit classique, Felix Van Groeningen tire une fable habitée, cruelle et euphorisante, sublimée par la partition de Soulwax.
France Info Culture : Magnifiquement soutenu par la musique de Soulwax, "Belgica" est sans doute le film le plus personnel du réalisateur, qui y a injecté beaucoup de ses souvenirs de noctambule gantois.
Les Fiches du cinéma : Après le pur mélodrame, Felix van Groeningen livre le portrait à la fois dynamique et désenchanté d'une fratrie rongée par le succès et la perte de ses idéaux.
Télérama : Comme dans une fresque à la Coppola ou à la Brian De Palma, on voit deux membres d'une même famille s'opposer, s'engueuler, se trahir. Ces soubresauts romanesques, brillants et mélancoliques transforment les êtres et les lieux.
Lire la suite