Synopsis
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.
Revue de presse
France Info Culture : "Mexico 86", un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable.
Les Fiches du cinéma : Avec "Mexico 86", César Díaz poursuit le travail de mémoire amorcé dans "Nuestras madres". Porté par une Bérénice Bejo remarquable de retenue, ce second long métrage déploie avec justesse un récit pudique mais traversé d’émotions puissantes.
Abus de ciné : Autour de fausses identités, de traques, et d’enjeux de maintien d’un lien intime, le scénario se construit habilement, alors que la mise en scène se met au diapason de l’épuisement progressif de ces fuyards obligés, avec notamment une ambiance de plus en plus sombre. De quoi générer un beau suspense, assorti de quelques pointes d’émotion.