Synopsis
Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
Revue de presse
Culturopoing.com : Grâce au soin apporté à la restitution de la complexité de cette mère, un tel personnage est inédit et il est réjouissant de pouvoir à la fois, compatir pour Émilie et de s’amuser des éructions grossières qui ponctuent chaque phrase de sa mère.
L'Humanité : C’est émouvant, parfois violent et d’autant plus étrange que le Covid et le confinement font irruption pendant le tournage. S’il donne parfois le tournis, le film touche par sa sincérité et la singularité d’un geste cinématographique qui assume son étrangeté.
Le Monde : Tout le film est là, dans ce télescopage du vécu, entre instants minables et sublimes, avec lesquels la réalisatrice s’est construite. A sa manière, Maman déchire, film d’archives kaléidoscopique, est plein d’amour.