Synopsis
Il était une fois, à Gaza en 2007. Yahya, étudiant rêveur, se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan.
Revue de presse
L'Humanité : Présenté à Un certain regard à Cannes, le troisième long métrage de Tarzan et Arab Nasser met en lumière avec force ruptures de ton le quotidien des Gazaouis.
Abus de ciné : "Once upon a time in Gaza" convoque à la fois le western, le polar hong-kongais, le buddy movie et le conte (il était une fois…) pour un mélange unique et original. Un mélange qui ressemble à Gaza, entre la grandeur de ses petites gens et la crasse que l’on peut s’attendre à trouver dans une ville en état de siège depuis 2009. Et parfois cette grandeur et cette crasse se retrouvent au sein d’une même personne.
Le Parisien : Formidablement réalisé par les frères cinéastes palestiniens en exil Tarzan et Arab Nasser, récompensé du Prix de la mise en scène le mois dernier dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes, le film s’avère remarquable dans cette volonté des cinéastes de montrer une Gaza de 2007 qui vit et bouillonne, chacun vaquant à ses occupations ou allant se détendre à la plage.
Lire la suite