Synopsis
Sans emploi et endettée jusqu’aux dents, Armande Pigeon, 26 ans, galère à Bruxelles. Par-dessus le marché, elle a un gros penchant pour le jeu et n’hésite pas à prendre des risques, car pour Armande, tous les paris sont bons. Tous sauf un, peut-être le plus fou auquel elle peine encore à se risquer : le pari de l’amour.
Avec : Maria Cavalier Bazan, Catherine Ringer, Melvil Poupaud
Revue de presse
Abus de ciné : Derrière son illusion de non-maîtrise, le film des frères Guit est au contraire un modèle d’œuvre organique, une forme qui épouse parfaitement le propos pour mieux en transcender les émotions.
Bande à part : À l’image de son héroïne, "Aimer perdre" est un film dont on se dit, au début, qu’il pique les yeux et fait mal aux oreilles. Cinq minutes et déjà quelques blagues bien senties plus tard, cela est entièrement porté à son crédit : on en veut plus du qui tâche ! Et puis sous la surface grossière (parfaite cohérence entre fond et forme), il y a une fine qualité d’écriture, une belle attention aux détails.
Les Cahiers du cinéma : Harpo et Lenny Guit n’ont pas peur d’être littéraux, leur cinéma étant branché à un cerveau comico-épileptique qui se moque bien, à raison, de jouer au fin psychologue. Pas plus qu’ils n’ont peur de tirer sur des ficelles usées par d’autres – tels que les frères Safdie, influence revendiquée dont semble provenir l’ossature du récit.
Festivals
FIFIGROT
Festival international du film indépendant de Bordeaux
Les Arcs Film Festival
Lire la suite