Synopsis
En 2008, Fernando Lugo, "évêque des pauvres" et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay,
après 61 ans d'hégémonie du parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner. Cette alternance inespérée tient du miracle politique, le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité. Mais la politique n'est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar. Pouvoir et Impuissance est une tragi-comédie shakespearienne, un thriller politique dont l'action se déroule au cœur d'un Paraguay qui dépasse la fiction.
Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d'espoirs et de déceptions, jusqu'à sa fin tragique et au coup d'état de juin 2012. Une période historique unique est illustrée dans ce film à la fois intime et universel, qui scrute d'un œil humain, à travers l'odyssée du Président en personne et de son équipe, la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.
Deuxième film du dyptique
UN DIPTYQUE
La tierra sin mal (2008) et Pouvoir et impuissance, une tragédie en trois actes (2014) se suivent chronologiquement.
Ensemble, ces deux films forment un diptyque puissant sur l’ascension et la chute d’une utopie politique. En retraçant un cycle historique du Paraguay, ils mettent au jour des dynamiques profondément universelles.
Avec La tierra sin mal, le récit s’ouvre sur l’élection surprise de Fernando Lugo en 2008 — un ancien évêque adepte de la Théologie de la Libération — incarnant le rêve d’un Paraguay plus juste, plus équitable. Cette victoire historique, après plus de soixante ans d’hégémonie du Parti Colorado, le même parti que celui de la dictature de Stroessner (1954-1989), portait l’espoir d’un tournant : celui d’une réforme agraire dans un pays ravagé par l’extractivisme et l’agrobusiness multinational.
Mais cet élan de changement est brutalement interrompu en 2012, lorsqu’un coup d’État parlementaire — le 25e tenté contre Lugo — met fin à son mandat. Ces quatre années de gouvernement, marquées par les espoirs, les avancées, mais aussi les tensions et les contradictions, sont racontées comme un thriller politique dans Pouvoir et impuissance, une tragédie en trois actes.
Après le coup d'État, le pouvoir retourne entre les mains du Parti Colorado, rouvrant la voie au pillage des ressources et à l’impunité. Aujourd’hui, 94 % des terres cultivées sont accaparées par l’agrobusiness, principalement destiné à la culture du soja transgénique. Cette mainmise s’accompagne d’une répression brutale envers les oppositions locales.
C’est cette continuité de l’abus et de la violence que raconte De la guerre froide à la guerre verte (2024), dernier volet de la trilogie.
À travers ces trois films, la réalisatrice adopte un regard à la fois participatif et analytique : avec un point de vue personnel, proche des personnes filmées, dans l’intimité de leurs luttes, tout en gardant une distance critique qui éclaire les enjeux. Ce regard, à la fois lucide et profondément humain, filme l'histoire en train de se faire et a été salué dans de nombreux festivals internationaux.
Le style de réalisation de Recalde, qui s’apparente à une forme d’anthropologie politique, a souvent été comparé à des figures telles que Pino Solanas ou Patricio Guzmán.
En 2025, la réalisatrice a sorti un nouveau fillm au cinéma, De la Guerre Froide à la Guerre Verte, bientôt sur CinéMutins.
PRENDRE LE POUVOIR ET CHANGER LE MONDE
Pour la première fois en VOD, voici deux films de Anna Recalde Miranda, dont vous avez pu voir récemment au cinéma De la guerre froide à la guerre verte (bientôt sur CinéMutins) . Avant ce nouveau film il y en a eu deux autres, qui forment un diptyque sur l’ascension et la chute d’une utopie politique. L'action se déroule au Paraguay et, comme souvent, l'amérique latine est un laboratoire concentré de politique concrète que nous devrions sans cesse garder dans nos radars (la gauche s'en est trop détournée depuis quelques années, c'est une erreur). Deux films à voir absolument avant de prendre le pouvoir ! Surtout si ça arrive après des années de dictature... et qu'on ignore la violence de l'alliance capitaliste d'extrême droite.
FESTIVALS
Version courte : Mention spéciale du jury pour les documentaires de plus de 40 minutes au FIGRA 2015 (Festival du Grande Réportage et du documentaire de société)
Version longue, 103' « Pouvoir et Impuissance un drame en 3 actes»
Prix du meilleur longmetrage documentaire au festival Cine las Americas, Austin (USA 2015)
Mention spéciale du jury au Festival du cinéma d'Amerique Latine de Biarritz (France 2014)
Prix du jury Lycéen au Festival du film Historique de Pessac (France 2014)
Prix du meilleur longmetrage documentaire au festival FAL Bordeaux (France 2015)
Festival Edoc, Quito, (Ecuador 2014)
Festival de Bergen, (Norvège 2014)
Festival Lakino, Berlin (Allemagne 2014)
Festival Filmar, (Suisse 2014)
Festival de Turin, (Italie 2014)
Festival Trace de vie, (France 2014)
Festival Lasalle, (France 2015)
Festival Biografilm, (Italie 2015)
ANNA RECALDE MIRANDA AU POSTE
La réalisatrice était invitée par David Dufresne sur auposte.fr en mars lors de la sortie de son nouveau film De la guerre froide à la guerre verte (prochainement sur CinéMutins)
- Voir l'émission Green is the New Red. Comment la repression tue les écologistes d’Amérique Latine.
Lire la suite