Synopsis
Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Sélection Officielle Festival de Cannes - Un certain regard - Prix d'interprétation féminine pour Cleo Diára
Fema La Rochelle
Revue de presse
Le Monde Diplomatique : Radicale et sensuelle, l’approche du réalisateur portugais traque les contradictions issues des rapports de domination, et saisit l’humiliation à rebours. Donnant un visage au capitalisme postcolonial, la fureur d’une vieille villageoise, explosant face à de jeunes humanitaires bienveillants lorsqu’elle apprend que l’eau des toilettes des Occidentaux est potable, restera à cet égard exemplaire. Ce film de fiction joliment politique s’inscrit aux antipodes de l’exotisme.
Les Inrockuptibles : La sublime idée du film est de conjuguer la déconstruction du néocolonialisme qu’il incarne avec celles du patriarcat, des normes de genre, du racisme et du classisme, et ce, sans jamais tomber dans une forme de didactisme édifiant.
Libération : Rarement film a su si bien allier la littéralité la plus dépliée à une ambiguïté de tous les instants. Le Rire et le couteau, ce qui se dit et ce qui se vit.
L'Humanité : Surtout ne pas se laisser décourager par la longueur du film. Le réalisateur portugais Pedro Pinho, qui signe là son cinquième long-métrage, est un adepte du temps long. Celui qui permet, dans un mouvement continue, d’explorer les mille pistes qui jalonnent un parcours.
Le Monde : Le film, dont le titre renvoie à une chanson du Brésilien Tom Zé, né en 1936, déroule des histoires de vies contrariées, exposées à la violence, qui essaient toutefois de toucher le sublime par instants. On l’atteint, justement, lors d’une scène fusionnelle au bord de la mer, où Sergio, Diara, Gui et les autres partagent un moment apaisé, à côté de vaches immobiles.
Lire la suite