Synopsis
(Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956)
Algérie française, 1953.
À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.
Tourné intégralement dans l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville que Frantz Fanon a dirigé alors que la guerre d'Algérie éclatait, le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs.
Revue de presse
Les Fiches du cinéma : Fort d’une mise en scène sobre et d’une matière documentaire (les notes cliniques de Fanon), A. Zahzah décrypte avec soin les méthodes et les ravages de la domination coloniale.
Politis : Le Fanon interprété par Alexandre Desane a le calme des justes, la paix intérieure des convaincus.
Les Inrockuptibles : Si le film souffre parfois d’excès de sobriété, ces champs-contrechamps aux murs blancs entre psychiatre et patient se suffisent à eux-même, et témoignent avec une grande justesse, du lien de corrélation directe entre pouvoir colonial et aliénation mentale.
Télérama : Le recours à des acteurs non professionnels ajoute une part de vérité troublante à cette fiction fragile, maladroite parfois, mais qui vaut comme introduction singulière à l’œuvre d’un grand homme encore méconnu.
Critikat.com : Voilà ce que raconte la mise en scène de "Frantz Fanon" : ouvrir l’espace, c’est déjà commencer à le décoloniser.
Lire la suite
Afrique - Algérie - Colonialisme - fanon