Synopsis
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz », est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.
Revue de presse
Culturopoing.com : On l’aura compris, Soundtrack to a Coup d’État est une œuvre qui dépasse de très loin la simple couture d’images d’archives. Leçon de montage, tragédie, thriller, concert, fugue et rhapsodie: le film est tout cela.
So Film : Le film brille par la précision de ses recherches documentaires.
Abus de ciné : Extrêmement riche, ce documentaire passionne autant qu’il ulcère, abordant au passage de multiples sujets [...], certains discours ayant une résonance toute particulière de nos jours. Un film tout juste essentiel, qui entre aussi lui-même en résonance avec d’autres sorties récentes.
L'Humanité : Dans ce documentaire musical, le réalisateur Johan Grimonprez signe un film très original par sa forme graphique où s'entrelace avec brio le jazz et le récit des événements tragiques autour de l’indépendance du Congo en 1960.
Festivals
Film Grand Prix du Documentaire Musical au FIPADOC - 2025
Prix Spécial du Jury de l'Innovation Cinématographique à SUNDANCE - 2024
Nommé à l'Oscar du Meilleur Film Documentaire 2025
Lire la suite