Synopsis
Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au cœur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, L’ÉNIGME VELÁZQUEZ s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ? Guidé par le fil symbolique de l’eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant avec audace récits d’historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l’héritage universel d’un maître inégalé.
Revue de presse
Abus de ciné : Entre les dires des uns et le commentaire en voix-off par Vincent Lindon, c’est une représentation sans fioriture de l’humanité qui se fait jour, chacun ayant finalement sa définition en « un mot » du fameux peintre.
Le Monde : Le documentaire s’attache aussi brillamment à décrypter la qualité cinématographique des toiles. Le sens de la composition du maître, sa manière de jouer avec les regards, pour mieux les décaler et nous interroger.
Télérama : Le mystère du peintre espagnol Diego Velázquez éclairé à travers ses œuvres, la nature… Envoûtant.
Lire la suite