Synopsis
Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto ont leur business de paris sportifs clandestins bien rôdé. À la mort du père, la mère et la fille reprennent en main les affaires. Mais on parle de purges dans la police, d'importantes sommes d'argent déplacées, de perquisitions dans le quartier… La famille se prépare au pire alors qu’un lourd secret menace d’être dévoilé.
Revue de presse
Libération : En mêlant fiction et documentaire, Hernán Rosselli dresse un portrait prodigieux et plein de malice d’une famille argentine subsistant grâce aux paris illégaux.
Les Cahiers du cinéma : Le ton feutré et les baisers transmis à l’épouse de l’interlocuteur ne trompent pas sur la menace palpable : Quelque chose…, ouvert comme un film de famille raconté en off à partir de vidéos préexistantes, bascule à cet instant dans le film de gangsters, sans garantie d’ailleurs qu’il y restera.
Le Monde : Dans les interstices de ces home movies, Hernan Rosselli a imaginé une fiction criminelle, interprétée devant la caméra, non par des comédiens, mais par la famille Felpeto elle-même. Et voilà comment le faux et le vrai, ou plutôt le document et sa part fantasmatique, créent un pacte de fabulation au cœur de l’image.
Lire la suite