Synopsis
A la suite du décès de leur mère, Agnes et Nora voient leur père Gustav revenir dans leur vie après de longues années d'absence. Réalisateur autrefois célèbre, mais aujourd'hui presque oublié, le septuagénaire tente tant bien que mal de relancer sa carrière. Il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse catégoriquement. Gustav décide alors de confier le rôle à Rachel Kemp, une jeune star hollywoodienne, ravivant ainsi des souvenirs de famille douloureux...
Revue de presse
Le Monde : A coups d’ellipses, le film saisit le passage des saisons et, à travers quatre générations, quelque chose de l’épaisseur du temps, ce qu’il sédimente de choix, de vécu, de doutes, de regrets. Et la manière dont les blessures du passé continuent de peser au présent, au gré de ramifications souterraines transmises de génération en génération.
Bande à part : Sensible, aéré et vivant, le nouvel opus du réalisateur danois Joachim Trier est une merveille.
Positif : Un récit universel sur les relations parents-enfants, magistralement mis en scène.
Abus de ciné : Au-delà de son excellent scénario, Joachim Trier confirme ses immenses qualités de directeur d’acteurs. Le toujours charismatique Stellan Skarsgård nous rappelle l’intensité de son jeu, mais comme sur le précédent projet du metteur en scène, c’est une nouvelle fois Renate Reinsve qui emporte tout sur son passage.
Écran large : Joachim Trier façonne dans cette maisonnée un microcosme dont la puissance des émotions laisse poindre une beauté universelle. C’est merveilleusement écrit, mis en scène et interprété.
Lire la suite
Drame - Famille - cinema - deuil - non-dits - père - relation - relations parents-enfants - secret de famille - soeurs - théatre