Collections
Une sélection de films anticoloniaux et précurseurs de René Vautier, issus du coffret Livre-DVD René Vautier, anticolonialiste (édition Ciao-films / Les Mutins de Pangée)
Jocelyne Saab est née en 1948 et a grandi à Beyrouth. En 1973, elle devient reporter de guerre au Moyen-Orient. Grâce à l'association Jocelyne Saab, ses films documentaires réalisés de 1974 à 1982, restaurés, ont fait l'objet d'une édition livre-DVD aux mutins de Pangée. Voici quelque-uns de ces films.
La coopérative Les Mutins de Pangé, créé en 2005, par des activites de la télé libre (feu) Zalea TV est la structure qui édite CInéMutins. Elle a édité de nombreux DVD, livres, coffrets (voir lesmutins.org), et a produit des films engagés originaux pour le cinéma, fabriqué en totale indépendance par la petite équipe des mutins et quelques camarades.
Eyal Sivan a grandi à Jérusalem et devient photographe à Tel-Aviv avant de s’installer à Paris en 1985. Il partage alors sa vie entre l’Europe et Israël et réalise plusieurs films documentaires primés dans le monde. Il produit aussi des films avec Momento ! et Scalpel. quelques-uns de ces films seront visibles ici pour la plupart la première fois en VOD.
Depuis 1998, avec la sortie de Pas vu, pas pris de Pierre Carles, C-P Productions produit essentiellement des longs-métrages documentaires, est éditeur dvd de ses titres, et d’autres sous le label « un pas de côté », et distributeur. Ces films ont une belle carrière en salles en France et circulent à l’étranger. CI-dessous, une première selection de films proposés pour les abonnés de CinéMutins. D'autres arriveront au cours de l'année. Voir le site cp-productions.fr
ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! ». D'autres films peu à peu pour compléter cette sélection. Voir le site iskra.fr
Marcel Trillat (1940-2020), c'est le journalisme tel qu'il devrait être. Marcel a commencé à l'ORTF en 1965. Mis à l'index après mai 68, il participe à des entreprises collectives militantes comme UNICITE ou le CREPAC, une des première radio libre Lorraine Coeur d'Acier. Puis il revient à Antenne 2 de 1981 à sa retraite en 2006. Marcel Trillat a réalisé et coréalisé des documentaires d'une grande sensibilité, que l'on peut voir ici grâce à VLR Production (ex-Rouge). Dans son film La ferme des Bertrand, Gilles Perret part d'un reportage de Marcel Trillat en 1972
Jean-Pierre Thorn nous a quitté le 5 juillet 2025. Jean-Pierre était devenu un compagnon de route des mutins, un bon copain, avec qui nous partagions énormément de préoccupations communes, un partenaire d’échange sur ce que peut être le cinéma politique, vraiment politique au sens le plus noble. Jean-Pierre était un être sensible, intelligent, un artiste, habité par cette impérieuse nécessité d’un cinéma au service de classe ouvrière et des classes populaires, son cinéma nous a marqués profondément. Une première sélection de films de sa période "ouvrier".