Synopsis
Le film Ce jour-là, 26 novembre 1967, réalisé par Jacques Krier et Paul Seban, est un reportage militant de 30 minutes en noir et blanc, produit en 1967. Il suit un groupe de jeunes militants communistes lillois partis en autobus à Paris pour manifester contre la guerre du Vietnam. Le film documente leur mobilisation, depuis la collecte de fonds à Lille jusqu'à leur retour en bus dans la nuit, après la manifestation de la place du Colonel Fabien à la place de la République.
Le reportage suit la mobilisation d'un groupe de jeunes militants de la jeunesse communiste de Lille venu à Paris en autobus pour participer à une grande journée de mobilisation contre la guerre du Vietnam, le 26 novembre 1967.
Outre l'accueil des jeunes en banlieue et la manifestation à Paris, des flash-back évoquent la collecte au porte-à-porte à Lille pour une souscription destinée à financer le voyage à Paris, et les réactions de la population aux questions posées par les jeunes communistes : «Savez vous ce qui se passe au Vietnam ?»
Le film est accompagné d'une présentation par Guillaume Roubaud-Quashie