Histoires de petites gens

Acheter / Louer
Offrir (4,00 €)
Bande annonce
Réalisation Djibril Diop Mambety
Année 2022 Durée 44 min + 45 min Langue VOSTFR

Synopsis

Le Franc  (1994) + La petite vendeuse de Soleil (1998)

Un programme de films courts de Djibril Diop Mambety (en versions restaurées) 

Mambety est le créateur du premier café-théâtre sénégalais.

Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun : Un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf tu meurs.

Entendons-nous bien. Le titre du film Le Franc ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler – franc français, CFA africain ou franc suisse – mais aussi l’homme franc. Le Franc s’inscrit en conte numéro un dans la trilogie “Histoires de Petites Gens”. Djibril Diop Mambety est décédé avant d'avoir achevé sa trilogie.

 

Djibril Diop Mambety

Fils d'un imam, Djibril Diop Mambety est né en 1945 à Colobane, dans la banlieue de Dakar (Sénégal). Il est le frère aîné du compositeur et musicien Wasis Diop et l'oncle de l'actrice Mati Diop. Après des études de théâtre, il débute en tant que comédien au Théâtre National Daniel Sorano à Dakar dont il fût pendant un temps sociétaire. Il joue dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il crée le premier café-théâtre sénégalais à l'âge de dix-sept ans. Le directeur du Centre culturel français de Dakar lui prête de l'équipement et un cameraman pour tourner ses premiers courts métrages en 1969, Contras' city et Badou boy. Il réalise en en 1972 son premier long métrage Touki-Bouki. Puis Hyènes (1992), il souhaitait réunir ces deux films dans un projet de trilogie sur le pouvoir et la folie. En 1995, il entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires de petites gens. Il n'en tournera que les deux premiers volets, Le Franc (1994) - qui obtient le Prix du meilleur court métrage, lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan - et son dernier film, La Petite Vendeuse de soleil (1998). Il décède le 23 juillet 1998 à Paris.

Lire la suite

Proposé par Universciné Pays de production Sénégal / France / Suisse Zone de diffusion France / Guadeloupe / French Guiana / Martinique / Mayotte / New Caledonia / French Polynesia / Réunion / Saint Barthélemy / Saint Martin (French part) / Saint Pierre and Miquelon / Switzerland / French Southern Territories / Wallis and Futuna

Toutes les vidéos liées à ce film

Histoire De Petites Gens



Acheter / Louer