L'abonnement, c'est maintenant !
Pour lancer notre toute nouvelle offre d’abonnement, voici une première sélection (déjà plus de 150 films) que nous avons concoctée avec nos plus anciens partenaires, alliés, camarades qui produisent des œuvres exceptionnelles, les « historiques », avec qui nous coopérons depuis les débuts de la création des Mutins de Pangée et même bien avant… Des amis de nos années préhistoriques donc, la trace toujours vivante, qu’il y a depuis bien longtemps dans ce pays pour certains plus de 50 ans, un cinéma engagé, créatif, de haute qualité, impertinent, souvent drôle et poétique, qu’on nous envie dans le monde entier.
Vous en doutiez ? Abonnez-vous et on va vous le prouver toute l’année !
DES ALLIÉS DE LONGUE DATE, L'AVANT-GARDE HISTORIQUE DU CINÉMA ENGAGÉ EN FRANCE !
Ci-dessous, vous allez voir une grande sélection de films produit par nos amis de longue dates, et que nous mettrons en avant toute l'année, film par film, selon les thématiques et l'actualité. Parmi nos maîtres de cinémas, qui sont entrés dans notre Pangéon, on retrouve bien sûr René Vautier, Jocelyne Saab, Marcel Trillat, Jean-Pierre Thorn...
Et bien sûr aussi, nous donnons accès à toutes nos productions made in Mutins de Pangée, coopérative qui a fondé, édite et anime CinéMutins, et bientôt des exclusivités en avant-première pour les abonnés.
Nous continuerons à vous faire découvrir des films, des cinéastes, celles et ceux dont nous suivons attentivement le travail depuis longtemps, mais aussi de nouvelles découvertes. Notre proposition va continuer à s’étoffer dans les semaines qui viennent, mais vous pouvez d'ores et déjà profiter d'une offre déjà exceptionnelle à un tarif que nous souhaitons très accessible, et qui sera de plus en plus complète au fur et à mesure que de nouveaux abonnés viendront renforcer les rangs de cette offre coopérative et solidaire.
Quel que soit l’abonnement que vous choisissez, il ne mène ni au bonheur ni au paradis… mais vers du possible, du sens et de l’inattendu, ça nous vous le garantissons car l'histoire réserve toujours des surprises et elles ne sont pas toutes mauvaises !
PIERRE CARLES, GEORGE ABDALLAH, DAVID DUFRESNE, GILLES PERRET, LÉON LANDINI, MONIQUE ET MICHEL PINÇON CHARLOT...
Et pour vous donner quelques avant-goûts de ce que vous trouverez dans cette offre mirifique et évolutive pleine de surprises :
Un extrait de rushes inédit envoyé par un cinéaste qu'on suit de près depuis son premier film, Pierre Carles, qui nous fait le cadeau d’une séquence inédite de son film en cours : Dans les coulisses de la République — George Abdallah, (produit par la persévérante et talentueuse Annie Gonzalez). Nous inaugurons ainsi une rubrique Dans les rushes, que nous réserverons toute l’année à nos chers abonnés. ainsi que sa série pour Strip-tease dans les années 90, qui témoigne des débuts du monde libéral qui s’épanouissait pleinement et sans vergogne en France, avec ses promesses et ses soumissions et qui nous regarde aujourd’hui comme un miroir aux alouettes. Qui sont les alouettes ?
Pour ce lancement, on voulait aussi mettre un coup de projecteur sur Monique et Michel Pinçon-Charlot qui alimentent notre réflexion depuis des années avec deux films À demain mon amour de Basile Carré-Agostini et Voyage dans les Ghettos du Gotha de Jean-Christophe Rosé.
On ne pouvait pas attaquer cette saison sans vous proposer le film de l'ami David Dufresne (auposte.fr) : Un pays qui se tient sage, un film qui marque un tournant dans la répression des masses populaires.
Autre complice de la première heure, Gilles Perret, offre ce week-end l’accès gratuit de son film Les Jours heureux, en hommage au dernier FTP-MOI qui vient de nous quitter, Léon Landini. Le film restera ensuite disponible aux abonnés. Disponible également pour les abonnés, sa fiction Reprise en main, un film ancré dans le monde du travail, avec un optimisme revendiqué, dans la veine des Ken Loach, Robert Guédiguian ou Gérard Mordillat. Mais aussi La sociale, pour les 80 ans de la sécurité sociale.
LES GRANDES FICTIONS CINÉMUTINES
En vous abonnant, vous aurez aussi régulièrement accès à des films de fiction qu'on choisit pour vous, dans une sélection tournante. Ainsi, vous pouvez déjà voir le chef-d'œuvre d'Andrey Konchalowky : Chers Camarades ainsi que la première fiction de Gilles Perret, coécrite avec Marion Richoux : Reprise en main.
La coopérative Les Mutins de Pangé, créée en 2005, par des activistes de la télé libre (feu) Zalea TV est la structure qui édite CinéMutins. Elle a édité de nombreux DVD, livres, coffrets et a produit des films engagés originaux pour le cinéma, fabriqué en totale indépendance par la petite équipe des mutins et quelques camarades. Voir aussi le site lesmutins.org
Depuis 1998, avec la sortie de "Pas vu, pas pris" de Pierre Carles, C-P Productions produit essentiellement des longs métrages documentaires, est éditeur dvd de ses titres, et d’autres sous le label « un pas de côté », et distributeur. Ces films ont une belle carrière en salles en France et circulent à l’étranger. CI-dessous, une première sélection de films proposés pour les abonnés de CinéMutins. D'autres arriveront au cours de l'année. Voir le site cp-productions.fr
Une sélection de films anticoloniaux et précurseurs de René Vautier issus du coffret Livre-DVD René Vautier, anticolonialiste (édition Ciao-films / Les Mutins de Pangée)
Jocelyne Saab est née en 1948 et a grandi à Beyrouth. En 1973, elle devient reporter de guerre au Moyen-Orient. Grâce à l'association Jocelyne Saab, ses films documentaires réalisés de 1974 à 1982, restaurés, ont fait l'objet d'une édition livre-DVD aux mutins de Pangée. Voici quelque-uns de ces films. Voir le site jocelynesaab.org
ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! ». D'autres films peu à peu viendront compléter cette sélection.Voir le site iskra.fr.
Depuis l'Occitanie, Pages & images, produit des documentaires de création et des fictions de qualité pour la télévision. Une sélection ici, qui sera complété peu à peu.
Depuis sa création en 2006, la société Les Films des deux rives distribue des films indépendants en salles, tant dans le genre de la fiction que du documentaire. Au début Les Films des deux rives a été créée pour distribuer des films méditerranéens mais les rives se sont un peu élargies, par réseau d'amitié et une certaine liberté géographique. Une sélection parmi ces films diffusés en salles souvent contre vents et marées. Voir le site filmsdesdeuxrives.com
Jean-François Gallotte a été animateur à la radio Carbone 14 et en réalisa le film en 1983, qui sera sélectionné à Cannes. En 1984, il réalise "Le Chien" avec Micheline Presle et Jean-Luc Bideau, aussi sélectionné au Festival de Cannes. En 1988, il obtient la mention spéciale du jury au festival du film d’humour de Chamrousse avec "Jamais deux sans trois". En 1993, il réalise le chef d'œuvre documentaire "Igor !", un voyage dans la peau d’un toxicomane. Jean-François Gallotte réalise un cinéma libre, porté des années par EXO 7, avec Ireine Sohm. Jean-François Gallotte est aussi comédien pour la télévision et le cinéma. Il revient à la réalisation de fiction avec "Louise" en 2015.
Née dans les 1990, Lardux Films a débuté autour d’une petite équipe de réalisateurs-producteurs, avec la production de court-métrages qui ont marqué l’époque. Elle était une sorte d’atelier de production, évoluant vers la production de documentaires, alternant avec des films d’animation et de recherche. Une première sélection de films ici.