Synopsis
LE PASSEUR DES LIEUX est une quête spirituelle, un voyage, l’expérience chamanique d’un artiste perdu aux frontières du monde. Entre la performance, la danse et les cérémonies, “Le Passeur des Lieux” (The ferryman) est une exploration chorégraphique des racines animistes des rituels, une visualisation magnifié d’un envoûtement et d’un exorcisme d’un homme-cerf dans les frontières du monde.
Tourné dans les magnifiques paysages des îles volcaniques comme Bali, le Japon et l’Ecosse, ainsi que dans le musée du Louvre et l’opéra de Paris, la relation ancestrale et complexe des hommes et de la nature, souvent considérée comme une passerelle entre les mondes visibles et invisibles, est représenté ici par une série de cérémonies frappantes (transe, crémations et les sacrifices rituels à Bali, le culte de la montagne au Japon), des spectacles de danse contemporaine des extraits et des mots, racontée par la grande artiste de la performance Marina Abramovic.
Entre documentaire et fiction, ce film onirique et cru, brouillant la ligne entre archaïsme et contemporain, parfois obsédant marqué par le compositeur Ryuichi Sakamoto, est un voyage fascinant à travers les frontières des mondes.
2017 – primé “The Signs Award” – 15° Festival international Signes de Nuit – Lisboa, Portugal
2018 – Primé “Outstanding Achievement in dance film” – Choreoscope The international Dance Film Festival of Barcelona
2019 – 13ème Festival de la Danse Contemporaine de la Biennale di Venezia
Lire la suite