Catalogue La sélection Ciao-films : René Vautier, cinéaste anticolonial et censuré

Une sélection de films anticoloniaux et précurseurs de René Vautier issus du coffret Livre-DVD René Vautier, anticolonialiste (édition Ciao-films / Les Mutins de Pangée)


11 Films
Couv.

Afrique 50 ABOVOD

Premier film anticolonialiste français et pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait.

Couv.

Avoir 20 ans dans les Aurès ABOVOD

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer.

Couv.

Salut & fraternité - Les images selon René Vautier ABOVOD

Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes (Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel...).

Couv.

Les anneaux d'or ABOVOD

Au moment de l’indépendance de la Tunisie, les propriétaires de gros bateaux décident de les vendre et beaucoup de petits pécheurs de Mahdia se retrouvent ainsi sans travail. Leurs femmes vont alors se mobiliser et surprendre tout le monde. Une histoire vraie, poétique et politique. Une première fois au cinéma pour Claudia Cardinale, dans un film de René Vautier, en Tunisie (1958)

Couv.

À propos de... l'autre détail ABOVOD

René Vautier enregistre les témoignages d’indépendantistes algériens, d’appelés et de rappelés français, de généraux de l’armée française, d’historiens.

Couv.

Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre ABOVOD

L’histoire de l’Algérie d’avant 1830 au 8 mai 1945. À rebours de toutes les idées reçus, le film montre la réalité d’un pays, qui avant la colonisation avait atteint le niveau de développement de bien des pays européens.

Couv.

Algérie en flammes ABOVOD

À l’aube de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, René Vautier a produit un film sur la conquête de l’Algérie par la France en 1830.

Couv.

Peuple en marche ABOVOD

Le film fait un bilan de la guerre d’Algérie en retraçant l’histoire de l’ALN (Armée de Libération Nationale) et montre l’effort populaire de reconstruction du pays, après l’indépendance.

Couv.

Guerre aux images en Algérie ABOVOD

Dans « Guerre aux images en Algérie », René Vautier revient sur les images de « Algérie en flammes », tourné par aux côtés des combattants algériens dans les maquis de l’ALN, à la fin de l’année 1956 et en 1957.

Couv.

Algérie Tours / Détours ABOVOD

UN ROAD MOVIE DOCUMENTAIRE AVEC RENÉ VAUTIERUn très bel hommage à l’histoire du cinéma algérien qui a connu son âge d’or dans les années 70.

Couv.

Frontline ABOVOD

L’apartheid, Afrique du Sud, 1976. À l’époque, très peu de films évoquaient ce sujet. Frontline, que nous avons retrouvé dans les archives de René Vautier, constitue donc un témoignage historique très précieux.