Jocelyne Saab

Jocelyne Saab

Jocelyne Saab est née en 1948 et a grandi à Beyrouth. En 1973, elle devient reporter de guerre au Moyen-Orient en couvrant la guerre d’Octobre pour le Magazine 52 de la troisième chaîne de télévision française. En 1975 elle dirige son premier long métrage, un documentaire, qui sort en salle à Paris : Le Liban dans la Tourmente, distribué par Pascale Dauman. Elle couvre ensuite pendant quinze ans la guerre du Liban, au cours de laquelle elle réalise près de trente films, dont Beyrouth, jamais plus, diffusé sur France 2 en 1976, ou Lettre de Beyrouth et Beyrouth, ma ville, diffusé sur France 3 en 1978 et 1982. Égypte, cité des morts, tourné en 1977, sort en salle à Paris, en première partie de Le Sahara n’est pas à vendre sur le Polisario, réalisé la même année. En 1981, elle tourne Iran, L’Utopie en marche sur les lendemains de la Révolution iranienne, qui reçoit plusieurs prix internationaux.
La filmographie de Jocelyne Saab compte aussi des fictions. En 1985 elle réalise elle-même son premier long métrage Adolescente sucre d’amour (Une vie suspendue) sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs la même année. En 1993, elle dédie un docu-fiction, Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star, composé essentiellement d’images d’archives et de rushs d’anciens films sur Beyrouth, à l’anniversaire des cent ans du cinéma.

en savoir plus...

Films de Jocelyne Saab

5 Films
Le Sahara n'est pas à vendre

Le Sahara n'est pas à vendre VOD

1977. Jocelyne Saab au coeur du désert retrace les conflits entre les Algériens et les Marocains sur le territoire d’El-Aaioun et les résistances des sahraouis du Front Polisario.

Iran, l'utopie en marche (Jocelyne Saab)

Iran, l'utopie en marche (Jocelyne Saab) VOD

Tourné par Jocelyne Ssab aux premiers mois du «Printemps perse ». L'utopie d’un islam nouveau à reconquérir une identité culturelle

Le Liban dans la tourmente (Jocelyne Saab)

Le Liban dans la tourmente (Jocelyne Saab) VOD

Ce film de Jocelyne Saab retrace les origines du conflit libanais,

La trilogie beyrouthine (Jocelyne Saab)

La trilogie beyrouthine (Jocelyne Saab) VOD

Jocelyne Saab : La trilogie Beyrouthine en VOD

Jocelyne Saab et la résistance palestinienne

Jocelyne Saab et la résistance palestinienne VOD

Une sélection de courts documentaires de Jocelyne Saab sur la résistance palestinienne (1972-1984)