Inspiré de faits réels, le destin de Jeanne, religieuse, ouvrière à l’usine, amante d’un prêtre-ouvrier, puis leader syndicale féministe se faisant exclure de ses responsabilités
Histoire populaire - Mémoire sociale, Fiction - 1h54 -
Inspiré de faits réels, le destin de Jeanne, religieuse, ouvrière à l’usine, amante d’un prêtre-ouvrier, puis leader syndicale féministe se faisant exclure de ses responsabilités
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 40mn -
21 mai 1973, à Nanterre et Gennevilliers. La première grève de travailleurs immigrés en situation irrégulière travaillant dans une entreprise de recyclage de vieux papiers.
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 87 mn -
Un document unique réalisé en Mai-Juin 68 dans l’usine de Renault Flins durant les cinq semaines d’occupation aux côtés des grévistes dans l’effervescence de Mai.
À travers cette épopée — vécue de l’intérieur — on mesure la place irremplaçable du mouvement ouvrier dans les évènements de 68.
Ce film emblématique, largement diffusé à l’époque dans les réseaux militants, ajoute une page glorieuse à l’histoire du mouvement ouvrier.
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 1h41 -
un formidable document historique sur la fin des années 70
Documentaire, Des films pour les caisses de grèves - 1h20 -
« Le récit enflammé d’une passion amoureuse - née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort - s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968. Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. » (Jean-Pierre Thorn).