Anatomie des riches
Un grand patron qui préfère jouer au poker avec ses employés (Des idées de génie ? ), une galerie de portraits des winners et des loosers des années 90 (10 strip tease par Pierre Carles), les études sociologiques chez les riches par les Pinçon-Charlot (Voyage dans les ghettos du Gotha, À demain mon amour), l'analyse de l'Organisation Mondiale du Commerce pour les riches (Pas assez de volume), la mondialisation à travers le regard d'un patron de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie (Ma mondialisation), une enquête sur le PIB (Indices), la formation des futures "élites" (L'initiation), l'analyse de Noam Chomsky sur les désastres du capitalisme américain mondialisé (Requiem pour le rêve américain) .... Vont-ils vous agacer ? Vous fasciner ?
C'est le commencement d'un programme de films quasi "animalier" qui va s'étoffer peu à peu pour s'intéresser à cette ultra-minorité qu'il ne faut pas vexer, au point où les institutions et les responsables politiques aux manettes, depuis des décennies, rampent au rythme de leurs caprices.
"Il n'y a pas de mauvais riches. Il y a des riches et c'est tout". Jean-Paul Sartre
Voici une sélection de films sur l'histoire coloniale de la France, qui se poursuit par de nouvelles formes de néo-colonialisme. Une sélection dans l'abonnement, qui sera complétée toute l'année.
Ciné-Archives, fondée en 1998, est la cinémathèque du Parti communiste français et du mouvement ouvrier. Son catalogue est composé de près de 1500 titres : œuvres de fiction ou documentaires, films amateurs ou professionnels, réalisés par des grands noms du cinéma ou des collectifs en opposition aux formes audiovisuelles dominantes. Ces documents rares, d’une grande diversité esthétique et couvrant un spectre temporel des années 1920 à nos jours, forment une vaste mosaïque permettant de raconter une histoire populaire du vingtième siècle en France et dans le monde. Chaque mois, nous vous proposerons en VOD et à l'abonnement une sélection thématiques de films du catalogue de Ciné-archives. Ce mois-ci, une collection autour du cinéaste Bruno Muel.
Du cinéma vivant dans une sélection librement inspirée par le texte d'André Minvielle (Le vivant). Voir aussi le fameux petit livre bleu : HOP ! À CHOPER SANS ACHOPPER





















