Catalogue La France coloniale

Voici une sélection de films sur l'histoire coloniale de la France, qui se poursuit par de nouvelles formes de néo-colonialisme.  Une sélection dans l'abonnement, qui sera complétée toute l'année. 


14 Films
Couv.

Zone rouge ABOVOD

Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?

Couv.

Capitaine Thomas Sankara ABOVOD

Ce film dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987.

Couv.

TERRE TUNISIENNE ABOVOD

Réquisitoire contre le colonialisme français en Tunisie. Après des plans sur le Tunis colonial, la première partie de Terre Tunisienne est consacrée à la situation agricole : spoliation des terres, contrôle de l'eau, paysans contraints au nomadisme, au travail journalier ou à l'émigration. Ceux qui se révoltent sont durement réprimés (6 mor...

Couv.

Le Sahara n'est pas à vendre ABOVOD

1977. Jocelyne Saab au coeur du désert retrace les conflits entre les Algériens et les Marocains sur le territoire d’El-Aaioun et les résistances des sahraouis du Front Polisario.

Couv.

Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre ABOVOD

En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS

Couv.

À propos de... l'autre détail ABOVOD

René Vautier enregistre les témoignages d’indépendantistes algériens, d’appelés et de rappelés français, de généraux de l’armée française, d’historiens.

Couv.

Insurrection malgache en 1947 ABOVOD

En Mars 1947, deux mille insurgés malgaches s’opposent à la présence coloniale française. Il aura fallu cinquante ans avant que les écoliers malgaches n’aient un cours sur cette terrible répression longtemps occultée.

Couv.

Guerre aux images en Algérie ABOVOD

Dans « Guerre aux images en Algérie », René Vautier revient sur les images de « Algérie en flammes », tourné par aux côtés des combattants algériens dans les maquis de l’ALN, à la fin de l’année 1956 et en 1957.

Couv.

Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre ABOVOD

L’histoire de l’Algérie d’avant 1830 au 8 mai 1945. À rebours de toutes les idées reçus, le film montre la réalité d’un pays, qui avant la colonisation avait atteint le niveau de développement de bien des pays européens.

Couv.

Peuple en marche ABOVOD

Le film fait un bilan de la guerre d’Algérie en retraçant l’histoire de l’ALN (Armée de Libération Nationale) et montre l’effort populaire de reconstruction du pays, après l’indépendance.

Couv.

De sable et de sang ABOVOD

Il y a vingt ans, le cinéaste René Vautier s’est rendu à Akjoujt, ancienne ville minière de Mauritanie. Des liens se sont tissés avec les habitants.

Couv.

Afrique 50 ABOVOD

Premier film anticolonialiste français et pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait.

Couv.

Avoir 20 ans dans les Aurès ABOVOD

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer.

Couv.

Algérie en flammes ABOVOD

À l’aube de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, René Vautier a produit un film sur la conquête de l’Algérie par la France en 1830.