Les américains en Amérique !

 

La guerre froide a commencé dès la Seconde Guerre mondiale et va marquer le XXe siècle. Deux blocs s’affrontaient : le monde libéral sous l’influence des États-Unis face à celui du communisme sous l’influence de l’U.R.S.S.

Pendant l’ère nucléaire, la tension n’a cessé de monter et le monde a parfois frôlé la catastrophe définitive. 

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et l’implosion de l’U.R.S.S. à la fin de 1991, c’était la fin de l’histoire, la fin de la guerre froide. Et pourtant… Les forces se déplacent et les forces impérialistes restent ce qu’elles sont. 

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, on voit plus clairement les rapports de forces. La force de séduction des États-Unis d’Amérique est moins efficace. C'est l'impérialisme que semblent découvrir ceux qui vivaient le rêve américain dans un sommeil profond. Les peuples qui subissaient l'ingérence des Etats-Unis depuis des décennies ne sont pas surpris. 

Nous voilà dans une expression brutale d’une nouvelle guerre froide qui devient de plus en plus chaude, face au géant chinois et où l’Europe ne semble pas beaucoup peser (La France pas du tout).  

Il est particulièrement intéressant de revenir sur l'histoire de la guerre froide, grâce à la proposition de Ciné-archives dont les films conservés témoignent du point de vue de la propagande communiste en France à l’époque où le PCF était puissant. 

On peut regarder ça aujourd’hui les caricatures des commentaires de l’époque avec une certaine ironie, mais le ton devient vraiment grinçant quand on voit aujourd’hui la communication trumpienne dirigée contre ses propres valets.  

Aussi, ces films portent une part de documentation, très précieuse, sur l’histoire de la classe ouvrière en France, et les luttes dont les conquêtes nous concernent encore.

Certaines séquences résonnent drôlement avec ce que l’on vit aujourd’hui...

 

 

Le catalogue des abonnés

A visionner tant qu'ils sont encore disponibles

Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Voir tout →
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.
Couv.