La terre fleurira

Acheter / Louer
Offrir (3,00 €)
Bande annonce
Réalisation Aisner Henri
Année 1954 Durée 01H03 Langue VF

Synopsis

Évocation fictionnelle du rôle et de l’histoire de l’Humanité à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Après une allocution de Marcel Cachin, le film se présente comme une fiction composée de trois histoires "exemplaires", avant, pendant et après la guerre 39-45.

La première histoire, située dans un immeuble et un atelier parisien se déroule avant le Front populaire, en pleine crise économique. Elle met en scène un ouvrier qui acquiert une conscience politique sous la double influence d’une grève et d’un voisin marseillais militant communiste (joué par Paul Préboist).

La deuxième histoire décrit la naissance du militantisme d’un marin pêcheur reprenant le flambeau de la diffusion clandestine de l’Humanité des mains d’un cheminot exécuté par les allemands.

Le dernier volet de La Terre Fleurira narre, de manière épique, la mobilisation de tout un village contre l’implantation d’une base militaire de l’OTAN dont la direction aurait été confiée à un général allemand, responsable de l’exécution d’un jeune résistant. Le village, emmené par la vieille mère du jeune patriote, triomphera des bulldozers.

La Terre Fleurira, s’achève par les plans d’un bal à la Fête de l’Humanité de 1954, en présence d’Henri Martin, tout juste libéré.

Lire la suite

Proposé par Ciné Archives Pays de production France Zone de diffusion Monde / France

Toutes les vidéos liées à ce film

Cine A 1954 128 Terre Fleurir 1 1



Acheter / Louer