Catalogue Abonné commençant par la lettre “L”

Films 1 à 28 sur 51
Couv.

La comédie du travail ABOVOD

Sylvain Berg, chômeur 'professionnel' et Benoit Constant, employé de banque 'modèle' se retrouvent dans le bureau de Francoise Duru, efficace collaboratrice d’une agence pour l’emploi.

Couv.

Le passeur des lieux ABOVOD

LE PASSEUR DES LIEUX est une quête spirituelle, un voyage, l’expérience chamanique d’un artiste perdu aux frontières du monde.Entre la performance, la danse et les cérémonies, “Le Passeur des Lieux” (The ferryman) est une exploration chorégraphique des racines animistes des rituels, une visualisation magnifié d’un envoûtement et d’un exorcisme d...

Couv.

Les fils qui se touchent ABOVOD

Nicolas Burlaud interroge le rôle de la vidéo dans la construction d’une mémoire collective des marge.

Couv.

Les années de silence ABOVOD

Pendant longtemps, les appelés partis de l’autre côté de la Méditerranée durant leur service militaire ont préféré oublier ou se taire. De multiples témoignages évoquent le destin de ces jeunes soldats qui ont basculé du jour au lendemain, après la quiétude métropolitaine, dans la brutalité d'un pays méditerranéen dont la beauté cachait une violence sourde.

Couv.

Le travail au travail ABOVOD

La parole à des personnes qui parlent du travail au travail avec passion.

Couv.

La force des choses ABOVOD

Ce film est un portrait de mon père, rentier d’un empire commercial à capital familial par simple naissance.

Couv.

Lénine, par Henri Guillemin ABOVOD

Portrait de Lénine par Henri Guillemin. De son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, le révolutionnaire russe est d'abord un jeune homme marqué par la mort de son frère.

Couv.

Les immigrés en France : le logement ABOVOD

Réalisé en 1970, ce documentaire témoigne des conditions de vie et de logement des travailleurs immigrés en banlieue parisienne, où l'immigration est la plus importante. Le film est constitué de nombreuses interviews de migrants d'origines diverses (Mali, Portugal, Espagne, Mauritanie, Guadeloupe) qui expliquent les raisons de leur venue en Fran...

Couv.

Le rond-point de la colère ABOVOD

Film en accès libre. Le rond-point d’Aimargues (Gard) a été un des premiers lieux emblématiques de la mobilisation des gilets jaunes, fin 2018, symbole d’une France périphérique se sentant dominée voire méprisée par Paris.

Filmé par les téléphones des gilets jaunes du rond-point d’Aimargues (Gard), mis en récit par Pierre Carles, Olivier Guérin, Bérénice Meinsohn, Clara Menais, Laure Pradal, Ludovic Raynaud.

Couv.

Les anneaux d'or ABOVOD

Au moment de l’indépendance de la Tunisie, les propriétaires de gros bateaux décident de les vendre et beaucoup de petits pécheurs de Mahdia se retrouvent ainsi sans travail. Leurs femmes vont alors se mobiliser et surprendre tout le monde. Une histoire vraie, poétique et politique. Une première fois au cinéma pour Claudia Cardinale, dans un film de René Vautier, en Tunisie (1958)

Couv.

Lettre du Chili ABOVOD

Après le coup d’État du 11 septembre 1973 du général Augusto Pinochet qui renverse le gouvernement du président Salvador Allende, la junte militaire prend le pouvoir au Chili, imposant une dictature. Plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées, torturées par la Dina (Dirección de inteligencia nacional / Direction nationale du renseignement...

Couv.

La peine ABOVOD

Une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale d'une prison belge.

Couv.

La tierra sin mal ABOVOD

Paraguay, 2008. Après 35 ans de dictature Stroessner et 17 ans de pouvoir et de corruption du parti Colorado
(le seul au pouvoir après la transition démocratique du 1989), Fernando Lugo, ancien évêque de la Théologie
de la Libération, se présente à la présidence. Il représente l’espoir de bâtir un avenir meilleur.
Martin Almada, militant des droits de l’homme et découvreur des Archives de la terreur, et Guillermina Kanon-
nikoff, accompagnent Fernando Lugo sur son chemin jusqu’aux élections du 20 avril, nous conduisant dans
l’espoir et l’excitation d’un pays prêt à changer son destin.

Couv.

Le Sahara n'est pas à vendre ABOVOD

1977. Jocelyne Saab au coeur du désert retrace les conflits entre les Algériens et les Marocains sur le territoire d’El-Aaioun et les résistances des sahraouis du Front Polisario.

Couv.

Les doléances ABOVOD

Souvenez-vous... En janvier 2019, en plein mouvement des « gilets jaunes », Emmanuel Macron annonçait un Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de doléances. Plus de 200 000 contributions ont été rédigées à la main. Un trésor national mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes n’ont jamais été publiés.

Couv.

Le Liban dans la tourmente (Jocelyne Saab) ABOVOD

Ce film de Jocelyne Saab retrace les origines du conflit libanais,

Couv.

La trilogie beyrouthine (Jocelyne Saab) ABOVOD

Jocelyne Saab : La trilogie Beyrouthine en VOD

Couv.

La grève des ouvriers de Margoline ABOVOD

21 mai 1973, à Nanterre et Gennevilliers. La première grève de travailleurs immigrés en situation irrégulière travaillant dans une entreprise de recyclage de vieux papiers.

Couv.

Le dos au mur ABOVOD

un formidable document historique sur la fin des années 70

Couv.

Les arbres meurent debout ABOVOD

Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois

Couv.

Les femmes du pavillon J ABOVOD

Trois patientes et une infirmière d'un pavillon psychiatrique de Casablanca confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie.

Couv.

Les 3/4 de la vie ABOVOD

Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot.

Couv.

La Commune, par Henri Guillemin ABOVOD

Indispensable pour comprendre l’Histoire de France peu enseignée et plus que jamais utile pour comprendre la France d’aujourd’hui.

Couv.

L’âcre parfum des immortelles ABOVOD

« Le récit enflammé d’une passion amoureuse - née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort - s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968. Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. » (Jean-Pierre Thorn).

Couv.

La fragile armada ABOVOD

Quittant le 25 février 2001 un petit village à 3000 km de Mexico qu’ils vont rejoindre le 11 mars, les Zapatistes entreprennent un périple à travers le pays pour obtenir l’application des accords signés en 1996 avec le gouvernement sur l’autonomie des

Couv.

L’Atlantide, une histoire du communisme ABOVOD

Ils étaient courageux, sectaires, dévoués, généreux, naïfs, d’une bonne foi inébranlable, d’une mauvaise foi désarmante. C’était les communistes, les cocos, les communards, les bolchos, les rouges. Adorés ou haïs, ils étaient incontournables.

Couv.

L’anniversaire de mamie + 4 courts-métrages ABOVOD

Mamie va bientôt mourir. Sa fille, Chantal, en est persuadée. Depuis toujours, elle tente de prouver à sa mère qu’elle est une fille bien. Désespérée et à la recherche de son amour, Chantal va lui organiser une surprise pour son dernier anniversaire.

Couv.

Les prolos ABOVOD

Ils semblent avoir disparu. Lorsqu’on entend encore parler d’eux, c’est à l’occasion d’une fermeture d’usine. Ils sont pourtant près de 6 millions à produire la totalité des objets simples ou élaborés qui constituent notre univers quotidien.