Catalogue Abo commençant par la lettre “A”

15 Films
Couv.

André Minvielle, l'homme à la manivelle ABOVOD

Chanteur, batteur, collecteur, facteur d’accent, vocal’Chimiste, André Minvielle trimballe partout un instrument à manivelle pour produire des sons et projeter des images, à partir de tuyaux de toilettes. C’est la main-vielle à roue, conçue sur mesure, à la main, par Jacques Grandchamp, façon Marcel Duchamp. C’est un instrument public pour reprendre la main et retrouver, ensemble, l’enfance de l’art. Archaïque et moderne, grave et burlesque, la diabolique pendule à images révèle le mystérieux chemin perdu de nos rêves communs.

Couv.

À propos de... l'autre détail ABOVOD

René Vautier enregistre les témoignages d’indépendantistes algériens, d’appelés et de rappelés français, de généraux de l’armée française, d’historiens.

Couv.

À demain mon amour ABOVOD

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne.

Couv.

André et les martiens ABOVOD

André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art.

Couv.

À l’ombre de la République ABOVOD

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hô

Couv.

Algérie Tours / Détours ABOVOD

UN ROAD MOVIE DOCUMENTAIRE AVEC RENÉ VAUTIERUn très bel hommage à l’histoire du cinéma algérien qui a connu son âge d’or dans les années 70.

Couv.

Attention Danger Travail ABOVOD

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ?

Couv.

Afrique 50 ABOVOD

Premier film anticolonialiste français et pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait.

Couv.

Avoir 20 ans dans les Aurès ABOVOD

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer.

Couv.

Avec le sang des autres ABOVOD

La chaîne chez Peugeot dans les années 70. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue.

Couv.

À bientôt j’espère ABOVOD

À Besançon, en mars 1967, un conflit éclate aux établissements Rhodiecata, une usine de textiles filiale du trust Rhône-Poulenc.

Couv.

Après l’ombre ABOVOD

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

Couv.

Algérie en flammes ABOVOD

À l’aube de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, René Vautier a produit un film sur la conquête de l’Algérie par la France en 1830.

Couv.

Au prochain printemps ABOVOD

Septembre 2006, mai 2007, neuf mois dans la vie d’un pays « en campagne » pour l’élection d’un nouveau président. Au café, chez le coiffeur, sur la place, à la cuisine, à l’atelier, la campagne n’est que le prétexte à filmer le pays en réflexion.

Couv.

À côté ABOVOD

Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir.