Catalogue Abonné produit en “2024”

9 Films
Couv.

Contre toute lumière dansent mes ombres ABOVOD

À 26 ans, tandis que j’élevais seul ma fille de 5 ans, j’ai perdu la vue suite au déclenchement d’une maladie génétique. L’étendue des possibles s’est alors réduite à la mesure de la dévastation de mon champ visuel. Je percute les panneaux de circulation, je suis trompé par les miroirs et provoque des dérapages mal contrôlés. Serai-je un clown sans masque ? Depuis que l’étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux.

Couv.

André Minvielle, l'homme à la manivelle ABOVOD

Chanteur, batteur, collecteur, facteur d’accent, vocal’Chimiste, André Minvielle trimballe partout un instrument à manivelle pour produire des sons et projeter des images, à partir de tuyaux de toilettes. C’est la main-vielle à roue, conçue sur mesure, à la main, par Jacques Grandchamp, façon Marcel Duchamp. C’est un instrument public pour reprendre la main et retrouver, ensemble, l’enfance de l’art. Archaïque et moderne, grave et burlesque, la diabolique pendule à images révèle le mystérieux chemin perdu de nos rêves communs.

Couv.

Gaza génération génocidée (Gaza depuis le 7 octobre) ABOVOD

Ce film dont la réalisation a été coordonnée par Aymeric Caron montre le quotidien des Gazaouis depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza consécutive aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Il regroupe des vidéos enregistrées sur place entre octobre 2023 et mars 2025, des témoignages d’humanitaires et de spécialistes, des extraits de médias, ainsi que des déclarations officielles israéliennes.

Plus qu’un documentaire, ce film est une expérience difficilement soutenable au coeur d’un génocide qui cible en particulier les enfants, lesquels constituent la moitié de la population à Gaza. Ce film existe pour qu’on se souvienne d’eux et que cesse leur massacre.

Couv.

Les doléances ABOVOD

Souvenez-vous... En janvier 2019, en plein mouvement des « gilets jaunes », Emmanuel Macron annonçait un Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de doléances. Plus de 200 000 contributions ont été rédigées à la main. Un trésor national mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes n’ont jamais été publiés.

Couv.

Danser sur un volcan ABOVOD

Un film documentaire poignant, émouvant et solaire qui documente l'explosion du port de Beyrouth et la force de vie qui anime les Libanais face à cette crise.

Couv.

Comment le Venezuela déplace la montagne ABOVOD

Au Venezuela, des Andes aux côtes centrales et aux terres de Miranda, Lara ou Cumanacoa, des militant(e)s, des compagnes ou compagnons pêcheurs, cultivateurs de café, de canne à sucre et de cacao luttent aux côtés de l'équipe du Mouvement des Sans Terre du Brésil pour réaliser le rêve communard d'Hugo Chávez. Un combat dans lequel les femmes deviennent une force décisive...

Couv.

Des cris déchirent le silence ABOVOD

Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes

Couv.

Marin des montagnes ABOVOD

Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie.

Couv.

Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre ABOVOD

En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le FIS