Dans la salle de montage de Bernard Sasia
Bernard Sasia est monteur de cinéma. Il a monté beaucoup de fictions et de documentaires. Depuis bien longtemps, Bernard est le monteur des films de Robert Guédiguian. De cette longue collaboration artistique, il a coéalisé avec Clémentine Yelnik, un film d’une grande originalité, du point de vue du monteur : Robert sans Robert puis Mocky sans Mocky. Bernard Sasia a monté aussi beaucoup de documentaires que nous proposons sur CInéMutins, il a monté Des idées de génie ? de Brice Gravelle et il prête souvent ses yeux et son cerveaux dans nos montages au long court au sein des Mutins de Pangée. C’est en compagnon que nous avons réalisé cet entretien passionnant autour de l’art du montage et la défense d’une démarche cinématographique face à la déferlante des images. Une réflexion sur les images, le montage et cette position singulière, qui passe ici de l'ombre à la lumière.
"Faut être mutin, pour avoir une idée pareille, mettre l'ombre à la lumière. Merci." (Bernard Sasia)
HOP ! Bernard Sasia et la main-vielle à roue d'André Minvielle
Bernard Sasia est un monteur très expérimenté. Depuis qu’il a intégré la "tribu" de Robert Guédiguian, il monte tous ses films. Parmi sa filmographie de monteur très impressionnante, dans différents registres du cinéma, Bernard Sasia a aussi régulièrement travaillé avec Pierre Carles depuis le premier film Pas Vu Pas pris et d’autres cinéastes que l’on retrouve sur CinéMutins (il est probablement le monteur qui a monté le plus de films présents sur CinéMutins !).
En 2013 Bernard Sasia sort son premier film en tant que réalisateur : Robert sans Robert qui sera suivi quelques années plus tard de Mocky sans Mocky.
C'est cette rencontre filmée à la librairie L'Atelier à Paris (20è) avec Annie Ernaux, Christian Corouge, Nicolas Renahy, Paul Pasquali, qui inspire cette sélection de films, des films qui perpétuent la mémoire ouvrière et la conscience de classe.
Plus le nombre d'abonnés augmente, plus nous pouvons proposer des fictions que nous avons tant aimées.




















