L'expérience chilienne
Pour la première fois au Chili, un pinochétiste reprend le palais présidentiel de la Moneda par les urnes.
Ce dimanche 14 décembre, José Antonio Kast a remporté l’élection avec 58,2 % des voix, le vote étant obligatoire au Chili.
Il est le fils de Michael Kast Schindele, soldat allemand, ayant adhéré au parti nazi en 1942, selon une enquête de l’Associated Press.
José Antonio Kast a battu nettement la candidate communiste Jeannette Jara, issue d’une famille ouvrière et pauvre.
« Rien ne serait possible si nous n’avions pas Dieu », a déclaré Kast, le soir même.
Pendant la campagne de 2017, le candidat d’extrême droite avait déclaré à propos de son idole Pinochet : « S’il était vivant, il voterait pour moi (Journal La Tercera)
Qui se souvient des 1000 jours après l’élection de Salvador Allende et des mesures prises pour le peuple ?
Qui se souvient de l’assassinat d’Allende, le 11 septembre 1973 et le coup d’État de Pinochet et l’installation de la dictature militaire ?
Qui se souvient des arrestations ? Des Chiliens parqués dans le stade, torturés, assassinés, disparus ?
Qui se souvient de Pablo Neruda ?
Qui se souvient des mains coupées du chanteur guitariste Víctor Jara ?
Qui se souvient des décennies d’atrocités, avec la complicité des États-Unis, pour tuer tout espoir de socialisme, et expérimenter la version la plus radicale du néo-libéralisme à la mode des Chicago Boys ?
Qui se souvient du « miracle chilien » salué par le milliardaire américain Milton Friedman ?
Qui se souvient des sourires de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher apportant du bon whisky à Pinochet sur la fin, alors qu’il était assigné dans une luxueuse résidence à Londres ?
Aujourd’hui ce sont les Trump, Milei, Meloni, Noboa, Bukele, Vox…
Des films pour comprendre ce qui nous arrive, car c’est cette histoire qui se répand sur le monde et que nous devons étudier de près, car le Chili est le laboratoire de cette alliance des ultras qui se réclame d’une sorte de néo-libéralisme autoritaire.
Parmi l'exceptionnelle collection de films que vous pouvez trouver sur CinéMutins revenant sur l'histoire du Chili (la longue route chilienne), voici une sélection pour les abonnés que nous vous proposons dans le contexte de la nouvelle présidentielle au Chili. Cette expérience chilienne, nous est utile pour comprendre les enjeux de notre temps, quand la gauche fait face à l’extrême droite, quand elle est soutenue par la puissance états-unienne pour tuer tout espoir de progrès social au profit de quelques profiteurs. C'est ce qui nous attend quand la résignation gagne et que les uns sont montés contre les autres. L'histoire du Chili, c'est aussi un modèle de résistance d'une opiniâtreté exceptionnelle, un foisonnement d'idées et d'avertissements pour les générations à venir, partout dans le monde.
Plus le nombre d'abonnés augmente, plus nous pouvons proposer des fictions que nous avons tant aimées.





















