Bruno Muel

Bruno Muel

Bruno Muel (1935-2023) débute sa carrière dans les années 1960 comme chef opérateur et cadreur sur des documentaires et films engagés, participant à différents collectifs, avec Marceline Loridan-Ivens, Jean-Pierre Sergent, Chris Marker, René Vautier, Jean-Pierre Thorn, Mohamed Zinet... Il participe à l’aventure de SLON (Société pour le Lancement des Œuvres Nouvelles) puis de l’ISKRΑ, structures de production collectives créées autour de Chris Marker avec la productrice Inger Servolin pour donner la parole aux luttes ouvrières, anticoloniales et sociales. Bruno Muel tourne notamment avec les ouvriers des Groupes Medvedkine à l'usine Rhodiacéta à Besançon puis à Peugeot Sochaux. En 1973, avec le soutien des ouvriers du groupe Medvedkine de Sochaux il tourne, avec Théo Robichet, Septembre chilien, lors du coup d'Etat de Pinochet, un film qui a marqué toute une génération. Filmeur des luttes de son temps, Bruno Muel beaucoup oeuvré en Afrique et en Amérique latine, Amazonie à dos de mulet, dans la jungle avec les FARC en Colombie.

Films de Bruno Muel

8 Films
Couv.

Les immigrés en France : le logement ABOVOD

Réalisé en 1970, ce documentaire témoigne des conditions de vie et de logement des travailleurs immigrés en banlieue parisienne, où l'immigration est la plus importante. Le film est constitué de nombreuses interviews de migrants d'origines diverses (Mali, Portugal, Espagne, Mauritanie, Guadeloupe) qui expliquent les raisons de leur venue en Fran...

Couv.

Guerre du peuple en Angola ABOVOD

La chute de la dictature de Salazar au Portugal le 25 avril 1974 entraîne la fin de la colonisation portugaise en Afrique ; Mozambique, Guinée Bissau et Angola accèdent à l'indépendance.Guerre du peuple en Angola se focalise sur la situation de l'Angola où l'annonce de l'indépendance provoque le début d'une guerre civile. Elle oppose le MPLA, mo...

Couv.

SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANCE OU GÉNOCIDE ? ABOVOD

La lutte du Front Polisario pour l'indépendance du Sahara occidental est relatée principalement à partir d'images tournées dans le désert et les campements sahraouis. Un historique de la situation est fait : le Sahara a été occupé à partir de 1884 par l'Espagne qui en se retirant a laissé le Maroc prendre le relais du pouvoir. La Marche Verte a ...

Couv.

A LUTA CONTINUA ABOVOD

En 1972, Bruno Muel et une petite équipe du collectif SLON se rendent clandestinement au Mozambique, alors sous domination portugaise, pour filmer le combat du FRELIMO (Front de Libération du Mozambique).
Le film montre la vie quotidienne dans les zones libérées : l’organisation des écoles, la santé, l’agriculture, la formation politique, mais aussi la lutte armée menée par les guérilleros contre l’armée coloniale.

Couv.

Les 3/4 de la vie ABOVOD

Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot.

Couv.

Avec le sang des autres ABOVOD

La chaîne chez Peugeot dans les années 70. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue.

Couv.

Septembre chilien ABOVOD

Les journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet filmées par Bruno Muel et Théo Robichet, tous deux envoyés par les ouvriers du groupe Medvedkine de Sochaux, soucieux de la solidarité internationale et du basculement historique à portée m

Couv.

Week-end à Sochaux ABOVOD

'Faudrait qu’le patron il soit élu par les salariés, déjà, et pis qu’il ait un rôle seulement exécutif'. 'Écrit, joué et rêvé' par le groupe Medvedkine de Sochaux ce film alterne témoignages et parodies sur le fonctionnement déshumanisant de Peugeot.