Catalogue La France coloniale produit en “2025”

Voici une sélection de films sur l'histoire coloniale de la France, qui se poursuit par de nouvelles formes de néo-colonialisme.  Une sélection dans l'abonnement, qui sera complétée toute l'année. 


2 Films
Couv.

Rien n’est oublié ABOVOD

À Bangui, capitale de la Centrafrique, le musée national — bâtiment colonial saccagé — survit au milieu des violences. Dans ce “lieu de mémoire” en ruine, fonctionnaires et gardien continuent de venir chaque jour. Que peut-on encore raconter de l’Histoire, 65 ans après l’indépendance, quand tout semble menacé de disparition ?

Couv.

Zone rouge ABOVOD

Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?