Sous la plage, les pavés !
nIl n'y a pas que la plage l'été, il y aussi à préserver sa peau et sa tête du soleil et pour vraiment ne pas sombrer dans le ramollissement intégral, CinéMutins est une parfaite crème protectrice !
Toutes les semaines, la petite équipe de la coopérative Les Mutins de Pangée, vous propose des nouveaux documentaires à découvrir, et aussi de nouvelles fictions.
Pour voir un film sur CinéMutins, vous n'êtes pas obligé de vous créer un compte, vous pouvez juste louer un film en passant.
Cependant, si vous prenez goût à trouver ici des films qui vous touchent, parmi ceux récemment sortis au cinéma et les raretés jusque-là inédites en VOD, nous vous conseillons d'investir dans les cartes prépayées pour recharger votre "porte-monaie" à un tarif incroyablement , car c'est la solution la plus libre et la plus simple, la moins chère et les crédits étant valables à vie. Offrir des films et des cartes est aussi un cadeau qui fait toujours plaisir, pensez-y !
En été, nous profitons d'un rythme de publication un peu moins intensif pour revenir sur des films du catalogue qui parfois sont enfouis sous le nombre (plus de 1750 à ce jour !)
PARADIS : AMOUR
Sur les plages du Kenya, on les appelle les « sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d‘amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Teresa, une Autrichienne quinquagénaire et mère d’une fille pubère, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l’amour mais, passant d’un « beachboy » à l’autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l’évidence : sur les plages du Kenya, l’amour est un produit qui se vend.
Paradis : Amour, un film du redoutable Seidl Ulrich dont vous pouvez voir toute la série "Paradis" et d'autres films encore sur CinéMutins.
HOMMAGE À JEAN-PIERRE THORN
On a appris le décès de notre camarade et cinéaste Jean-Pierre Thorn, d’un arrêt du cœur, le samedi 5 juillet 2025. Jean-Pierre était devenu un compagnon de route des mutins, un bon copain, avec qui nous partagions énormément de préoccupations communes, un partenaire d’échange sur ce que peut être le cinéma politique, vraiment politique au sens le plus noble. Jean-Pierre était un être sensible, intelligent, un artiste, habité par cette impérieuse nécessité d’un cinéma au service de classe ouvrière et des classes populaires, son cinéma nous a marqués profondément.
- Lire l'article sur Jean-Pierre Thorn sur les mutins.org avec les vidéos des entretiens filmés
- Voir les films de Jean-Pierre Thorn sur CinéMutins
NOUVELLE-CALÉDONIE-KANAKY
Plus d'un an après la révolte qui a secoué la Nouvelle-Calédonie (mai 2024) et fait 14 morts, le 12 juillet s'est joué une nouvelle étape dans le processus, un accord a été signé, faisant suite à Matignon-Oudinot (1988) et de Nouméa (1998), ce dernier étant inscrit dans la Constitution. “l’Etat de la Nouvelle-Calédonie” au sein de l’ensemble national est inscrit dans la Constitution de la République française ». Aussi, u,ssÉne nationalité calédonienne est créée. Difficile pour l'instant de comprendre comment vont évoluer les choses mais sur CinéMutins vous trouverez beaucoup de film sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie-Kanaky (voir la collection ici) , grâce à nos partenaires de Foulala Productions et on vous conseille de commencer par un film qui pose impeccablement tous les enjeux historique : Au nom du père, du fils et des esprits.
L'INDONÉSIE DES TYRANS DÉFILE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES POUR LE 14 JUILLET
L'armée des massacreurs a défilé sur les Champs-Elysées ce 14 juillet. On aura tout vu sous le règne de Macron.
L'Indonésie, c'est l'amie de la France, en qui Macron aimerait bien trouver un bon client pour son économie de guerre car, comme lui, le président indonésien Prabowo Subianto "croit fermement à l’importance de la puissance militaire”.
Gendre du dictateur Suharto (1965 - 1998), ancien commandant des forces spéciales, Prabowo Subianto , invité d’honneur du défilé militaire du 14 juillet 2025. Prabowo est mouillé dans de multiples massacres au Timor oriental, en Papouasie, et pendant les manifestation contre Shuarton en 1998. Vous voulez voir le vrai visage de nos nouveaux amis ?
Un film pour raffraichir la mémoire des lapins qui ont les yeux pris dans le s des chars :
The act of killing de Joshua Oppenheimer (2012)
"Je n’ai jamais vu de film si puissant, si effrayant. C’est sans précédent dans l’histoire du cinéma". Werner Herzog
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques (accusés de "communisme") en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
IRAN-PALESTINE-ISRAËL-ÉTATS-UNIS
"La guerre des 12 jours" après l'agression israélienne sur l'Iran, suivie par les Etats-Unis qui a sorti ses grosses bombes, n'est qu'une étape dans le grand projet de l'extrême-droite israélienne, qui passe par une mise à sac de la région avec les moyens de la guerre totale et d'un génocide en cours à Gaza sous le prétexte du massacre du 7 octobre 2023. Le génocide est très documenté dans le film d'Aymeric Caron, Gaza depuis le 7 octobre - Génération génocidé, que nous avons mis à disposition depuis plus d'un an sur CinéMutins en accès libre et gratuit (il s'agit désormais d'une version mise à jour). La stratégie coloniale israélienne s'étend par un harcèlement continu sur tous les territoires occupés, comme on peut notamment le voir dans le film No other land. Nous proposons sur CinéMutins une collection de films sur Israël-Palestine, que vous ne trouverez nulle par ailleurs, le site étant devenu la référence incontournable pour comprendre, par le cinéma documentaire, un des plus grand drame de notre temps.
L'iran a une histoire, un enjeu crucial pour la région et le reste du monde. En 1980, la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab a réalisé un documentaire qui éclaire un moment où tout a été bouleversé : L'iran, l'utopie en marche, un film qui fait partie du coffret livre-DVD Jocelyse Saab, cinéaste que nous avons édité aux mutins de Pangée.
LES FLAMMES DE L’ENFER CAPITALISTE (extrait de la lettre-info des mutins du 13/7)
La maison brûle, on ne regarde même pas ailleurs, mais elle brûle quand même, comme prévu, et comme ça va se passer de plus en plus souvent et on observe autour de nous les dégâts, les habitations, les blessés, les chevaux qui brûlent, la nature, tout autour… la fatalité ?
Bien sûr, on nous explique l’inconscience des fumeurs, des conducteurs aux pots catalytiques, les mangeurs de saucisses imprudents et on sait surtout qu’il y a des pyromanes et même parfois des pompiers pyromanes… Mais les spécialistes (et en fait, n’importe quels observateurs) le savent, s’il y avait assez de Canadairs en service, ces incendies seraient pour la plupart stoppés dès le départ, avant qu’ils prennent des proportions démesurées pour des pompiers à pieds avec leurs tuyaux et les risques énormes qu’ils doivent courir. En 2022, après les incendies de forêts en Gironde, le président Macron avait pourtant promis de remplacer les douze Canadairs vieillissants et en acheter quatre supplémentaires. Les promesses se sont avérées "de Gascon" (nos excuses aux Gascons, c'est l'expression !), seuls deux ont été commandés et aucun nouvel avion n’a été réceptionné. On nous en promet peut-être deux en 2028 au plus tôt (cf. le rapport parlementaire qui vient d’être rendu public).
À la fin de l’hiver 2024, le gouvernement du Premier ministre éphémère Attal a annulé par décret les crédits qui étaient prévus pour les deux ans supplémentaires. La "fatalité" a des noms. Mais on est en économie de guerre, on vend des armes, des avions-rafales, des IA, des drones, et même des armes à Israël pour tuer des enfants à Gaza. C’est un choix. C'est "l'économie de guerre". C’est aussi le choix de la majorité des électeurs, car nous sommes en démocratie. Si on n'a pas convaincu, il faut essayer de comprendre pourquoi.
En attendant que ces malfaisants soient jugés et au moins plus jamais élus ou nommés, on pense à Naomi Klein qui alerte et propose depuis longtemps d’inverser la stratégie du choc : quand de tels événements surgissent dans l’espace, il y a une fenêtre d’opportunité médiatique à vertu pédagogique.
Agir contre le dérèglement climatique, et même s’adapter à de telles situations extrêmes, c’est de la politique, qu’on le veuille ou non. Deux films pour agir en connaissance de cause, car jamais rien n’est inéluctable, quoi qu’on en dise : La stratégie du choc et Tout peut changer (This changes everything)
LA GRAND-MESSE DU TOUR DE FRANCE
Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un documentaire de Rosier Valéry et Fortunat-Rossi Méryl : La Grand-Messe
S'iNSCRIRE A LA LETTRE-INFO DES MUTINS
C'est gratuit, et même on vous envoi de temps en temps des petits cadeaux, mais surtout c'est dans cette lettre-info déjà suivie par plus de 18800 lecteurs et lectrices. Vous y trouverez plus de d'info, des rendez-vous à ne pas manquer, des analyses de films, en lien avec l'actualité (ou pas), mais c'est le meilleur moyen de rester en contact avec le petite équipe humaine de la coopérative des mutins de Pangée qui anime CinéMutins.
Vous devrez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que nous allons vous envoyer. Merci de vérifier dans votre boîte de réception (et même dans les "spam" si vous ne trouvez pas). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
On a appris le décès de notre camarade et cinéaste Jean-Pierre Thorn, d’un arrêt du cœur, le samedi 5 juillet 2025. Jean-Pierre était devenu un compagnon de route des mutins, un bon copain, avec qui nous partagions énormément de préoccupations communes, un partenaire d’échange sur ce que peut être le cinéma politique, vraiment politique au sens le plus noble. Jean-Pierre était un être sensible, intelligent, un artiste, habité par cette impérieuse nécessité d’un cinéma au service de classe ouvrière et des classes populaires, son cinéma nous a marqués profondément.