Synopsis
En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder.
Cela signerait la fin d’un monde.
Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse….
Revue de presse
L'Humanité : Le Mohican confirme un cinéaste talentueux, un cinéaste qui, comme son berger, a décidé de dire non.
La Croix : Entre western haletant et œuvre politique vibrante, le film de Frédéric Farrucci relate la cavale d’un modeste berger corse en butte à la mafia, tandis qu’il devient une figure héroïque de l’île.
Le Monde : Le Mohican est tendu comme une flèche décrivant une trajectoire précise : celle de Joseph, quittant le littoral envahi de touristes, pour s’enfoncer à l’intérieur des terres, jusqu’à se fondre dans un désert de pierres.
Marianne : Après plusieurs films convaincants sur l’île de beauté ces derniers mois – « Borgo », « À son image », « Le royaume » –, Frédéric Farrucci apporte sa pierre à l’édifice et met en scène le combat d’un berger du littoral contre des mafieux au service d’intérêts particulièrement toxiques. Puissant.
Lire la suite